Passionnement Chinchilla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Il dort dans sa terre à bain
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyMer 7 Jan - 19:02 par sylvestrevero

» Les mélanges ne sont pas appropriés : une expérience concluante ?
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyMer 7 Jan - 19:00 par sylvestrevero

» Les granulés Chinchillas du Terroin
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyVen 2 Jan - 15:35 par Sabou

» .... FINI....
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 29 Déc - 20:59 par SFP

» "Urgent" 1 ou 2 chinchillas
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptySam 20 Déc - 12:03 par SFP

» Voius avez commandé sur chinchillas-moins-chers.com
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyMar 28 Oct - 11:53 par SFP

» Cage chinchilla à vendre
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyJeu 9 Oct - 18:40 par sandrine91

» Alimentation pour un jeune chinchilla
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyDim 5 Oct - 13:53 par melissa.sinet

» Bois pour les étages
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyVen 12 Sep - 2:45 par Nat06700

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires















-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....

Aller en bas 
+3
Samus
SFP
Pépette1986
7 participants
AuteurMessage
Pépette1986
Bleu en formation !



Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 38
Localisation : Alsace

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyDim 24 Juin - 17:56

Bonjour,

Je viens de découvrir le chinchilla et je dois dire que ça me plaît beaucoup. Nous avons déjà une lapine âgée de six ans maintenant. Voici mes questions.

1) Est ce que une lapine et un chinchilla peuvent cohabiter ensemble?
2) Si oui, quelle sexe choisir (femelle comme la lapine où cela n'a pas d'importance)?
3) Faut t-il une période de quarantaine, avant la première rencontre?
4) Est ce que un chinchilla fait beaucoup de bruit la nuit? (avec la cage)
5) Est ce que un chinchilla femelle lorsque qu'elle est en chaleur perd du sang?
6) Lorsque que l'on part en vacances, peut-on le laisser sans problème a des personnes de confiance, ou bien peut-il se laisser mourir?


Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyDim 24 Juin - 19:19

Bonjour,

1) Non, car l'alimentation et le mode de vie sont totalement différent
3) oui il faut une période de quarantaine : http://www.chinchillapassion.com/maladies/page1.html
4) oui, c'est un nocturne ... donc il fait du bruit.
5) non
6) oui

je laisse à d'autres le soin de compléter.... vais préparer mon repas Very Happy

Voici un site ou tu trouveras beaucoup de réponse à tes questions : http://www.chinchillapassion.com/

Soit la bienvenue welcome
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
Samus
Admin
Samus


Messages : 719
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 25 Juin - 6:43

Bonjour et bienvenue sur le forum.

1. Tu ne pourras pas faire cohabiter le chichi et la lapine ensemble. Ce sont deux animaux totalement différents qui n'ont pas les mêmes besoins. Ils ne mangent pas la même chose : si le chichi mange l'alimentation de la lapine et vice versa cela peut être dangereux. De plus le chinchilla vit la nuit et a besoin d'une grande cage type volière pour être heureux.

Si tu veux vraiment qu'elle se rencontre, tu peux faire des sorties communes (après la quarantaine) mais sous très haute surveillance ! Il y a déjà eu des accidents très grave.

3. Oui il faut absolument une période de quarantaine. Le chichi devra donc être dans une pièce différente de ta lapine pendant cette période.

4. Le chichi est un animal nocturne, la nuit il fait la fête et fait donc pas mal de bruit.

5. Non elles ne perdent pas de sang, par contre si elles ne veulent pas être embêtée, certaines femelles ont tendance à lancer des jets d'urines.

6. Tu peux laisser ton chichi a une personne de confiance il n'y a pas de soucis. Ce sont mes parents qui me gardent mon loulou quand je pars et tout se passe à merveille.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://loukoumounette.free.fr
Pépette1986
Bleu en formation !



Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 38
Localisation : Alsace

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 25 Juin - 11:30

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'espère me pas mettre fait mal comprendre à propos de la cohabitation. Je voulais dire chacun dans sa cage bien sûr. Je pensais laisser ma lapine dans la salon à sa place habituelle et mettre le chinchilla dans une autre pièce. Je pensais également les faire sortir à tour de rôle, et peut-être de temps en temps, ensemble (après la période de quarantaine.) Pensez-vous que ça peut quand même se faire lapin/ chinchilla avec toutes les précautions qu'il faut?
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 25 Juin - 12:20

Bienvenue !

J'ai moi-même une grosse lapine de 4 ans qui sort chaque soir en même temps que mes deux chinchillas. Cela se passe bien mais je suis toujours là pour les surveiller évidemment.
La seule période pendant laquelle je ne les sors pas ensemble c'est quand ma femelle chichi a ses chaleurs. Le mâle devient alors trop agressif avec ma lapine et n'arrête pas d'essayer de la chasser de son territoire. Il n'y a jamais eu de coups de dents et de choses comme ça, mais je préfère ne pas tenter le diable.
Si ta lapine est très douce et qu'elle ne tente jamais de mordre, tu peux essayer les sorties communes après la quarantaine Smile Au début, je te conseille de laisser sortir chaque animal à son tour pour qu'ils puissent se renifler à travers les barreaux sans se faire de mal.

Au niveau du sexe, je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance Wink Ma femelle est plus craintive envers la lapine et mon mâle est plutôt taquin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pépette1986
Bleu en formation !



Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 38
Localisation : Alsace

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 25 Juin - 12:44

Merci beaucoup pour le partage de vos expériences Very Happy

Raz'Kiss avait tu déjà ton lapin avant de prendre tes chinchillas?
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 25 Juin - 12:53

J'avais déjà mes chinchillas depuis plusieurs mois lorsque la lapine est arrivée (c'était la lapine de l'ex de mon copain, elle ne pouvait plus s'en occuper à cause de son travail). Mais la cage de la lapine se trouvait chez mon copain (rez-de-chaussée) tandis que mes chinchillas se trouvaient chez moi (2ème étage). Après la quarantaine et avant l'été, je me suis rendue compte que la température était assez chaude chez moi et on a donc décidé de descendre les chinchillas chez mon copain. Donc, finalement, la lapine était déjà dans la pièce bien avant les chinchillas. Elle n'a pas mal pris cette intrusion sur son territoire mais faut avouer que c'est vraiment une crème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pépette1986
Bleu en formation !



Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 38
Localisation : Alsace

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 25 Juin - 19:09

Merci beaucoup de ta réponse Smile

Si je m'écoutais je crois que le chinchilla serait déjà à la maison, mais après je pense à ma lapine et là j'appréhende beaucoup. Pourtant comme la tienne, c'est une vraie crème, qui aime être cajoler pendant des heures et des heures....
J'ai un peu peur de la réaction de ma lapine, elle a quand même vécu seule pendant six années. Et en même temps je n'ai envie de passer à côté de cette petite boule de poil toute rigolote. De toute façon si j'en adopte un ça ne seras pas avant fin septembre début octobre, comme ça j'ai encore bien le temps de me renseigner , de peser le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 25 Juin - 19:46

Oui, tu as bien le temps d'y réfléchir. C'est vrai qu'il est difficile de prévoir le comportement d'un lapin qui a l'habitude de vivre seul depuis plusieurs années... Mais si c'est une crème, il y a déjà plus de chance qu'elle s'entende bien avec le futur chinchilla.
Dans le cas où il y aurait une mésentente, il faudrait que tu puisses organiser des sorties séparées pour les deux sachant qu'une heure de sortie est suffisante pour un chichi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pépette1986
Bleu en formation !



Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 38
Localisation : Alsace

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 25 Juin - 20:09

Merci beaucoup pour tes conseils, cela me rassure déjà beaucoup Very Happy. En attendant d'avoir mon ptit chinchilla, je continue à vous suivre sur le forum et partager vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 25 Juin - 22:23

de rien et n'hésite pas si tu as l'une ou l'autre question !
Revenir en haut Aller en bas
caro
Modérateur
caro


Messages : 796
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Noyon 60

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyMar 26 Juin - 9:17

bienvenue

je n'ai rien a rajoutéVery Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitnoute.skyrock.com/
Pépette1986
Bleu en formation !



Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 38
Localisation : Alsace

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyMer 27 Juin - 10:46

Hello,

J'aurais encore des petites questions à vous poser. J'envisage de prendre un chinchilla mâle.
1) Pensez-vous qu'il risque de s'ennuyer si il vit tout seul?
2) Est-il préférable d'en prendre deux?
3) Deux chinchillas font-ils plus de bruit la nuit, que si y en avait un? (Je pense que oui silent ) mais j'aimerais vos avis Smile
Nous avons un couloir plutôt spacieux, et on envisage d'y installer la cage ici.
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyMer 27 Juin - 11:48

Bonjour,

1) Un chinchilla peut très bien vivre seul s'il bénéficie d'assez d'attention.
2) Pas forcément, la vie à deux peut parfois présenter des inconvénients. Certains chinchillas ne se supportent pas... A vous de voir si vous préférez en avoir un ou deux. Si vous prenez deux chinchillas, mieux vaut prendre deux sœurs ou deux frères (ainsi, vous évitez les problèmes liés à la reproduction et vous n'avez pas besoin de refaire une quarantaine et des présentations).
3) S'ils sont dans la même cage, pas forcément. Parfois, un chinchilla seul ne supporte pas que ses maîtres s'endorment et passe alors la nuit à faire un boucan pas possible alors que deux chinchillas peuvent s'occuper ensemble... mais ils peuvent aussi décider qu'ils ne supportent pas que leurs maîtres dorment, et alors ils feront encore plus de bruit qu'un chichi seul Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... 13909970
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyMer 27 Juin - 13:26

Ce sont c'est incertitude qui me font ne pas trop insister pour un second, et la raison pour laquelle j'aimerais que ce soit mon homme qui la prenne... Comme ça pas de remords s'il y a du bruit ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyMer 27 Juin - 13:39

Bien vu tongue
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyMer 27 Juin - 18:14

Mais c'est pas gagné du tout...
Revenir en haut Aller en bas
sarbacane
Passionné : En apprentissage
sarbacane


Messages : 282
Date d'inscription : 09/09/2011

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyDim 1 Juil - 13:39

Il arrive parfois que ma chichi se mette à crier alors que j'ai à peine posé la tête sur mon oreiller, genre ah non c'est pas le moment Laughing Je lui parle et elle arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... EmptyLun 2 Juil - 18:28

C'est vrai que mon Doudou est assez obéissant quand je lui parle, mais avec les enfants, il fait ce qu'il veut ! super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....   Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle présentation du forum
» nouvelle cage
» Une nouvelle aventure!
» Some questions... (:
» Questions sur la cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: VOUS, VOS CHINCHILLAS, VOS INSTALLATIONS :: Ce qu'il faut savoir avant d'acquérir un ou plusieurs chinchilla(s)-
Sauter vers: