Passionnement Chinchilla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Il dort dans sa terre à bain
Une nouvelle aventure! EmptyMer 7 Jan - 19:02 par sylvestrevero

» Les mélanges ne sont pas appropriés : une expérience concluante ?
Une nouvelle aventure! EmptyMer 7 Jan - 19:00 par sylvestrevero

» Les granulés Chinchillas du Terroin
Une nouvelle aventure! EmptyVen 2 Jan - 15:35 par Sabou

» .... FINI....
Une nouvelle aventure! EmptyLun 29 Déc - 20:59 par SFP

» "Urgent" 1 ou 2 chinchillas
Une nouvelle aventure! EmptySam 20 Déc - 12:03 par SFP

» Voius avez commandé sur chinchillas-moins-chers.com
Une nouvelle aventure! EmptyMar 28 Oct - 11:53 par SFP

» Cage chinchilla à vendre
Une nouvelle aventure! EmptyJeu 9 Oct - 18:40 par sandrine91

» Alimentation pour un jeune chinchilla
Une nouvelle aventure! EmptyDim 5 Oct - 13:53 par melissa.sinet

» Bois pour les étages
Une nouvelle aventure! EmptyVen 12 Sep - 2:45 par Nat06700

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires















-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle aventure!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jereal
Bleu en formation !



Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2013

Une nouvelle aventure! Empty
MessageSujet: Une nouvelle aventure!   Une nouvelle aventure! EmptyMar 8 Oct - 13:58

Bonjour à tous,
 
Je me lance dans l’aventure chinchillas et j’ai donc besoin de vos conseils avisés.
Je me suis déjà beaucoup informé donc je pense savoir pas mal de choses mais je suis suis certain que ce forum très actif va me faire progresser jours après jours! Je suis très curieux et ambitieux, j'ai quelques questions qui portent sur des points rarement abordés sur le web.

 
La situation :
Un ami a un chinchilla depuis 5 ou 6 ans. Un mâle noir (pas d’autres infos malheureusement) offert par des amis.
Celui-ci est très gentil et sociable mais il est délaissé dans une cage pas très propre. Il avait pour compagne une femelle qui vivait avec lui, mais suite à une portée et une mise bas compliquée elle est décédée (les deux petits ont survécus grâce aux biberons). Ce chinchi vit aujourd’hui seul depuis environ deux ans.
Je vis en pavillon et j’ai une pièce annexe d’environ 10M²  isolée et lumineuse. Je vais adopter ce petit chinchilla et lui consacrer la totalité de cette pièce. Il aura une cage géante dans laquelle je pourrai entrer pour jouer avec lui! Pas d'inquiétude, il n'y a ni prise, ni fil électrique, ni danger!
 
Mon envie pour l’habitat:
J’aime énormément les animaux et la nature mais j’ai beaucoup de mal à voir un animal en cage.
Je souhaite créer un univers fidèle à l’habitat naturel du chinchilla. Cependant je ne vois que des cages faites de grillages, de planches et de copeaux de bois.
Serait-il possible, au vu de la surface de cette cage géante, de créer un univers plus naturel ? Je pensais à des grandes pierres/galets lisses au sol, de grandes branches et pourquoi pas quelques plantes mais je n’ignore pas l’aspect toxique de certains bois. Quant aux plantes, j’imagine que les réponses vont être catégoriques, pourtant le chinchilla existe dans la nature. Si les plantes sont bien sélectionnées, pourquoi cela serait-il dangereux ? Quelles plantes ou arbustes choisir qui soient à la fois non toxiques et pas trop gout de cet herbivore gourmand ?
 
Des amis mais pas de petits :
Je sais que le chinchilla vit naturellement en communauté et qu’il aime la compagnie et les « jeux ». Celui-ci a déjà vécu en couple, puis en compagnie de ses deux bébés chinchis, et cela sans agressivité.
Je souhaite adopter une ou plusieurs femelles pour créer une petite tribu. Par principe je préfère accueillir des chinchillas adultes en milieu de vie pour qu’ils aient tous le même âge. J’ai pu constater que beaucoup de personnes cherchent à s’en débarrasser au bout de quelques années. Les gens ne réalisent pas que cet animal vit plus longtemps qu’un chien ! Je pense aussi qu’il saura préférable de le castrer pour toutes les bonnes raisons que nous connaissons mais surtout car je ne connais pas la couleur réelle de ce mâle, d’autant plus que j’adorerais pouvoir adopter des femelles très diverses du type Lowe / Beige diamond / Violet / Extra dark / Chocolat / Blond velvet / White mosaïc / Albinos ETC. Mais bon ça c’est un rêve de débutant, je ne vais pas refuser d’accueillir une petit femelle abandonnée parce qu’elle est gris standard ! Savez-vous de combien de membre se constituent une tribu de chinchis dans la nature ? Et dans 10m², combien d’habitants puis-je héberger selon vous ?
 
Pas de castration uniquement si :
J’arrive à déterminer précisément la mutation de mon mâle et si je n’accueille que des femelles récupérées d’élevages, donc  en connaissant précisément leurs mutations.
Y’a-t-il un moyen concret pour différencier un dark ebony d’un ebony velvet ou d’un black velvet?
Mon mâle est tout noir, mais pas très foncé qu’un extra dark. Son ventre n’est que très légèrement plus clair en profondeur. Pas de virgule ou de botte sur les pattes. Oreilles d’un gris foncé et les « sourcils » gris un peu plus clair. Une idée ?
Pour information, il a  pu se reproduire avec succès avec une femelle Violet velvet. Ce qui avait donné un gris standard et un violet velvet. D’après mes connaissances ça n’élimine aucune option:/ Je ne suis pas certain qu’une photo puisse vous aider ! Y’a-t-il un croisement précis et sans risque qui selon les couleurs des petits définirait avec certitude la mutation de mon mâle ?
 
Adoptions et acclimatation :
Je pense qu’il serait préférable que je constitue ma tribu en une seule fois pour une meilleure acclimatation. Ainsi je pourrais faire la technique des cages côte à côte additionné à des moments de jeux dans la grande cage qui saura la leur quelques semaines plus tard. Cela évitera je l’espère les petites guerres de territoire. Qu’en pensez-vous ?
Si vous connaissez des femelles d’un certain âge à la recherche d’une nouvelle famille d’accueil, n’hésitez pas! Par contre, je trouve injuste de payer pour sauver un animal, je promets simplement une belle seconde vie. Bon évidemment, je peux faire un petit geste financier uniquement si je craque sur une couleur très très originale…
 
Ceci est un premier message. J’espère avoir votre soutien et vos encouragements pour sauver quelques petits chinchi malheureux, en espérant pouvoir les rendre les plus heureux possible ! Je souhaite tout faire au mieux !
 
Dans quelques temps je partagerai les photos de ma cage géante et de mon petit mâle que je vais baptiser : Gaspard ! Je suis super impatient Smile
 
D’avance merci.
 

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Une nouvelle aventure! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure!   Une nouvelle aventure! EmptyMar 8 Oct - 20:09

welcome Bienvenue !

Gaspard sera vraiment gâté avec cette grande pièce juste pour lui Very Happy Je trouve que c'est une super idée de se baser sur le mode du vie du chinchilla sauvage, par contre il faut garder à l'esprit que les deux espèces de chinchillas sauvages sont différentes du chinchilla domestique. En réalité, le chinchilla domestique est une espèce à part créée en élevage, hybride des deux espèces sauvages. Il ne vit donc plus exactement de la même manière que ses cousins et n'a plus tout à fait les mêmes besoins. Je ne pense pas que ça soit raisonnable de placer dans la pièce des plantes, je pense que toute plante est alléchante pour un chinchilla. Or, quand une plante n'est pas séchée, elle peut déclencher des troubles digestifs chez le chinchilla domestique. Par contre, aucun problème pour de grandes branches de bois non toxique, du cholla (squelette de cactus), des objets sans dangers sur lesquels il pourra grimper, etc.

Les chinchillas sauvages vivent effectivement en communauté. Le chinchilla domestique peut apprécier la compagnie de congénères mais il faut savoir que plus il y a de chinchillas, plus la cohabitation peut s'avérer difficile. Un duo est plus facile à former qu'un trio qui est lui-même plus facile à former qu'une troupe de 5-6 chinchillas. Personnellement, je crois que j'introduirais les individus un par un mais c'est vrai que faire les étapes de présentation une seule fois te ferait gagner beaucoup de temps. N'oublie pas de faire la quarantaine avant (en les mettant dans une pièce séparée). Dans la nature, une colonie peut compter des dizaines et des dizaines d'individus. Mais comme dit plus haut, il faut garder à l'esprit que le chinchilla domestique est une espèce différente. Je ne sais pas combien tu peux en accueillir dans 10m²...

Je te conseille de le faire castrer de toute manière, car ses origines sur 3 générations ne sont pas connues. Or, c'est le seul moyen d'être (plus ou moins) sûr de ne pas transmettre de maladies génétiques aux petits. La reproduction est quelque chose d'assez complexe, il y a pas mal de règles à respecter pour la santé des femelles et petits (des critères d'âges, de poids, des critères physiques et comportementaux, les reproducteurs sont souvent séparés pendant de longs mois car la femelle ne doit pas faire plus d'une portée par an,...). Pour la mutation de ton mâle, tu peux toujours nous mettre une photo. C'est difficile de savoir faire la différence entre un Dark Ebony et un Ebony Velvet, mais je pense que les éleveurs ont des astuces pour voir cela. Stella pourra peut-être t'aider. Entre un Ebony et un Black Velvet, c'est beaucoup plus simple. Le Black Velvet a le ventre bien blanc et une cape noire, l'Ebony a le ventre de la même couleur que le reste du corps.

Si tu souhaites faire une belle action en sauvant un chinchilla, il y a de nombreuses associations en France ayant des chinchillas à faire adopter. Il y a malheureusement de plus en plus d'abandons.

Bonne chance pour ce beau projet Wink 
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Une nouvelle aventure! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure!   Une nouvelle aventure! EmptyMar 8 Oct - 23:31

C'est un beau projet ... je te conseille malgré tout de prévoir des cages .... les femelles étant caractérielles et territoriales , tu vas certainement vite être confronté à des bagarres, blessure etc ... elles ne se font généralement pas de cadeau !
Crée un groupe en captivité n'a jamais fonctionné à ma connaissance.

Bonne chance néanmoins.

On reste à ton écoute si tu as besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
caro
Modérateur
caro


Messages : 796
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Noyon 60

Une nouvelle aventure! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure!   Une nouvelle aventure! EmptyMar 8 Oct - 23:44

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitnoute.skyrock.com/
Jereal
Bleu en formation !



Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2013

Une nouvelle aventure! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure!   Une nouvelle aventure! EmptySam 12 Oct - 0:56

Merci pour vos messages! Tout cela m'a donné matière à réflexion, je dois revoir mes projets de manière moins idéalistes et donc plus classiques.
Je vais me rabattre sur une tribu de max 3 chinchis, et cela dans une grande cage sur mesure.
En fin de compte cette cage sera dans mon salon. Le hic... Pas de lumière naturelle 5 jours sur 7!!!  
Je dois me rabattre sur une lumière artificielle en minuterie. Mais quelle lumière choisir!? Une simple ampoule, des lumières non chauffantes de vivarium, des néons d'aquarium, des spots pour la culture de plantes!? Le type de lumière nécessaire pour un mammifère est hors de mes connaissances! Si quelqu'un maitrise le sujet, j'ai vraiment besoin de ses conseils! D'avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Une nouvelle aventure! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure!   Une nouvelle aventure! EmptySam 12 Oct - 18:16

Il faut mettre un néon lumière du jour tu trouvera ça dans les magasin de bricolage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
Jereal
Bleu en formation !



Messages : 7
Date d'inscription : 08/10/2013

Une nouvelle aventure! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure!   Une nouvelle aventure! EmptyMar 22 Oct - 1:48

Merci beaucoup! Je vais acheter un néon lumière à spectre complet utilisé pour les aquariums.
Je vous montre ça très vite!
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Une nouvelle aventure! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure!   Une nouvelle aventure! EmptyMar 22 Oct - 8:40

hummmm ceux des aquariums coute un bras !!!! 

Un néon lumière du jour dans un magasin de bricolage te reviendra beaucoup moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
Contenu sponsorisé





Une nouvelle aventure! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle aventure!   Une nouvelle aventure! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle aventure!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle cage
» Nouvelle présentation du forum
» Nouvelle sur le forum et beaucoup de questions.....
» conseil pour une nouvelle cage
» je suis nouvelle et j'aimerais faire l'acquisition d'un chinchilla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: VOUS, VOS CHINCHILLAS, VOS INSTALLATIONS :: Ce qu'il faut savoir avant d'acquérir un ou plusieurs chinchilla(s)-
Sauter vers: