Passionnement Chinchilla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Il dort dans sa terre à bain
Questions sur la cage EmptyMer 7 Jan - 19:02 par sylvestrevero

» Les mélanges ne sont pas appropriés : une expérience concluante ?
Questions sur la cage EmptyMer 7 Jan - 19:00 par sylvestrevero

» Les granulés Chinchillas du Terroin
Questions sur la cage EmptyVen 2 Jan - 15:35 par Sabou

» .... FINI....
Questions sur la cage EmptyLun 29 Déc - 20:59 par SFP

» "Urgent" 1 ou 2 chinchillas
Questions sur la cage EmptySam 20 Déc - 12:03 par SFP

» Voius avez commandé sur chinchillas-moins-chers.com
Questions sur la cage EmptyMar 28 Oct - 11:53 par SFP

» Cage chinchilla à vendre
Questions sur la cage EmptyJeu 9 Oct - 18:40 par sandrine91

» Alimentation pour un jeune chinchilla
Questions sur la cage EmptyDim 5 Oct - 13:53 par melissa.sinet

» Bois pour les étages
Questions sur la cage EmptyVen 12 Sep - 2:45 par Nat06700

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires















Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Questions sur la cage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gribouille
Bleu en formation !
Gribouille


Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 31

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptyLun 27 Aoû - 13:20

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle, donc j'espère poster où il faut et respecter les règles... é_è

Je n'ai pas encore de chinchilla, mais j'aimerais en avoir un, donc je me renseigne beaucoup. J'ai fait à peu près tout le tour du site et du forum, mais demeurent encore quelques interrogations.

Tout d'abord, sur les sorties des chinchillas. J'ai vu à de multiples reprises sur le forum que le chinchilla sortait environ 1h défouler ses papattes. Est-ce que cela a une importance si c'est plus d'1h? Voire beaucoup plus d'1h?

Ma deuxième question concerne la cage. Peut-on y mettre des "peluches"? (enfin, j'entends par-là des petits coussins et autres panoplies de ce genre pour qu'il puisse dormir dessus).

Quelles sont les dimensions minimales de la cage pour un seul chinchilla? Il me semble avoir vu que c'était 60x60x100, mais je n'en suis pas sûre. J'ai trouvé une cage de 40 ou 50 cm de large, et je me demandais si c'était trop petit.

Une dernière question avant que vous vous endormiez suite à ce long pavé è_é : j'ai vu cette cage sur Internet, pensez-vous qu'elle soit adéquate? (au niveau des dimensions, sachant que j'aurai sûrement un seul chinchilla, peut-être deux si mon budget le permet), et surtout au niveau des barreaux (trop espacés? Vaut-il mieux du plastique, du bois?) et du hamac (peut-il se coincer les pattes dans ce genre de hamac?).

Voici le lien: http://www.priceminister.com/offer/buy/147174481/cage-rongeur-chinchilla-rat-furet-lapin-cobaye-ecureuil-c10.html

(je ne sais pas si on a le droit de poster des liens comme ça, si ce n'est pas le cas, je le retirerai immédiatement é_è).

Je trouvais la taille assez grande, et je la trouve "peu" chère par rapport à d'autres modèles que j'ai pu voir et qui avoisinent les 300 euros. Je suis étudiante, donc mon budget est limité...

La suite des questions dans le prochain épisode!

Merci d'avoir lu! \o/
Revenir en haut Aller en bas
muriel57
Connaisseur passionné
muriel57


Messages : 395
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 61

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptyMar 28 Aoû - 11:53

Le temps de sortie des loulous est aléatoire.
Si tu as envie de le sortir plus pas de souci. Bien souvent, si c'est comme les miens, au bout d'une heure, ils sont fatigués et rentrent eux-mêmes dans leur cage.
Mais après qu'ils aient repris des forces, ils ressortiraient bien. Mais je n'ai plus de temps à leur consacrer après cette sortie.
Je ne connais pas les dimensions minimales d'une cage pour loulou mais il faut penser à ce qu'elle soit assez haute pour qu'il puisse sauter.

Celle de ton lien est très bien. J'ai perso, une fait maison en bois et une seconde a peu près similaire à celle de ton lien que j'ai acheté 50 euros sur le bon coin pour les vacances, quand je les emmène en garde .

As-tu pensé à regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptyMar 28 Aoû - 12:06

Pour les petits coussins, dodos et doudous pour bébés, tu peux en mettre si ton loulou ne les déchire pas (sinon il risque d'ingérer du tissu et de se faire une occlusion intestinale). Il faudra donc bien le surveiller au début.

Les dimensions minimales pour un seul chinchilla sont : 80cm de hauteur, 80cm de longueur et 50cm de largeur (pour deux, il faut compter au moins 120cm de hauteur) mais plus c'est grand, mieux c'est Very Happy

Cette cage a l'air très bien, autant pour un chichi seul que pour deux ! Par contre, il faudrait remplacer les étages et les échelles (et enlever la grille du fond s'il y en a une), car il arrive parfois qu'un chinchilla se coince une patte entre les barreaux et se fasse très mal ! Mieux vaut privilégier des étages en bois non toxique, si tu en mets beaucoup et que tu les organises bien tu peux tout à fait te passer des échelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Bleu en formation !
Gribouille


Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 31

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptyLun 3 Sep - 11:46

Merci pour vos réponses!

Muriel57, je te remercie pour tes conseils mais je n'ai malheureusement rien trouvé sur le bon coin... (dans ma région du moins). Enfin si, une cage en bois très jolie, mais elle n'avait une ouverture que sur le devant (comme un placard en fait), et niveau ventilation, ce système me paraît peu confortable...

Raz'Kiss: merci pour tes précisions! Je comptais effectivement changer les étages, ils n'ont pas l'air très pratiques et le bois est largement mieux! Cela ne pose pas de problèmes que la cage soit en fer et non en plastique ou en bois?

Pour les étagères, comme il faut du "sur-mesure", j'ai pensé à aller à Conforama ou à un magasin de ce genre, mais pour les échelles, ça va être plus dur à trouver... o_o

J'ai une autre question (hi hi, désolée albino ). Comme les chinchillas dorment le jour et que j'ai des volets électriques, j'avais pensé à les fermer toute la journée pour qu'il soit tranquille (sachant qu'il y a des travaux dehors, mais je ne pense pas que cela le dérangera puisqu'ils en sont aux finitions).

De plus, j'ai vu sur le forum qu'il fallait à tout prix éviter les courants d'air. Cependant, j'ai un appartement, donc un coin "jour" (salon + cuisine rassemblés dans la même pièce (un peu comme les "bars américains")), et un coin "nuit" (couloir + toilettes + chambres). J'ai de grandes baies vitrées dans le coin "jour", mais lorsque je vais aérer, les courants d'air me paraissent alors inévitables... Pensez-vous qu'il est mieux que je mette la cage dans ma chambre ou dans le petit couloir du coin "nuit"? (sachant que le mieux reste quand même dans le salon).

Une dernière question pour la route! è_é

Quand vous laissez vos chinchillas en liberté, est-ce que vous les surveillez constamment (de peur qu'ils se fassent mal, qu'ils rongent quelque chose ou autre) ou est-ce que vous les laissez sans surveillance?

Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai peur de mal faire les choses... é_è
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptyLun 3 Sep - 12:00

Normalement aucun problème si la cage est en fer Smile

Si tu ne trouves pas d'échelles, tu peux mettre plus d'étages dans la cage, ça sera parfait. Les chinchillas sautent très bien et n'ont généralement pas besoin d'échelles (c'est juste utile si les étages sont très espacés).

Si les travaux ne sont pas dérangeants, fermer les volets ne sera pas nécessaire. Ils s'habituent assez vite aux bruits quotidiens dehors (au début, il te fera peut-être quelques cris d'alerte mais c'est tout).

Il n'y a pas un coin dans ta pièce de jour où la cage serait protégée des courants d'air ? Si c'est une cage qui se déplace facilement, tu peux aussi la déplacer dans la chambre ou le couloir lorsque tu aères, puis la remettre dans le salon...

Oui, il faut constamment les surveiller, car ils arrachent très facilement du papier peint, grignotent des meubles, des chaussures, des bouquins,... Si tu le sors dans une pièce sans aucun fil électrique et sans aucun truc nocif à ronger (et avec fenêtres fermées, bien sûr), tu peux le laisser sans surveillance mais c'est très rare d'avoir chez soi une pièce totalement sécurisée !
Revenir en haut Aller en bas
Kariboux-55
Néophite Passionné
Kariboux-55


Messages : 79
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 41
Localisation : Dans les profondeurs Meusiennes

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptyLun 3 Sep - 13:46

Ton échelle tu la fabriques avec tes tasseaux de 100.100 en pin non traités et des clous de tapissier assez long! Moi je l'ai faite comme ça, ça revient moins cher que les ponts tout prêts, même si Colgate préfère sa branche de noisetier!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Bleu en formation !
Gribouille


Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 31

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptyMer 5 Sep - 15:30

Merci pour vos réponses!

Raz'Kiss: en fait, je comptais en mettre au début car le petit chinchilla sur lequel j'ai craqué a un problème d'oreille et a donc des difficultés à se déplacer (enfin, surtout à sauter). Mais dès qu'il ira mieux, je les ôterai pour qu'il puisse sauter librement.

J'ai trouvé ce genre de modèles sur Internet, mais les avis ne sont pas tous positifs quant à cet article... : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/pont_escaliers_rongeurs/pont_suspendu_rongeur/227710

Dans ma pièce de jour, il n'y a absolument aucun coin qui est à l'abri des courants d'air quotidiens... Sauf le couloir! Je n'y avais pas pensé, mais c'est une très bonne idée, merci! (donc les roulettes sur la cage sont indispensables...)

Je suis d'accord, mieux vaut le surveiller... Surtout après avoir vu les photos de Sieur Colgate qui saute jusqu'aux brosses à dents! I love you Je n'ai heureusement pas de tapisseries, mais beaucoup d'autres choses qui craignent (dont le balcon, danger mortel!).

Et puis, c'est plus sympa de rester avec lui pendant ses balades quotidiennes.

Kariboux-55: merci pour ton astuce! J'ai deux mains gauches, mais j'ai un grand-père bricoleur, donc je vais voir ce qu'il peut faire pour mon petit chinchilla!

Pour finir, j'ai fait une grande découverte hier sur Internet... J'ai trouvé cet hamac original: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/hamac_rongeurs/190884#more

Mais n'est-il pas un peu dangereux pour un chinchilla? (s'il se coince une patte dedans par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptyMer 5 Sep - 15:47

Oh le pauvre loulou, j'espère qu'il guérira vite !
Questions sur la cage 13909970 Il est marrant le hamac ! Concernant les risques, je pense que les chichis peuvent se coincer une patte dans n'importe quel hamac "s'ils se débrouillent bien"... J'ai eu le coup avec Chicco et il aurait pu se blesser très gravement, mais j'ai quand même continué à lui mettre un hamac, je l'ai juste déplacé dans le bas de la cage, là où il peut avoir ses pattes sur un étage... Et il ne s'est jamais plus coincé la patte !
Pour le pont en bois, je n'ai jamais testé mais je pense que ça peut être très bien dans le cas de ton chinchilla. Par contre, il faudra vérifier tous les jours son état (au cas où il serait grignoté et où il y aurait des trous dans lesquels ton chichi pourrait coincer sa tête ou ses pattes) et peut-être prévoir un hamac en-dessous au cas où il cèderait...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Bleu en formation !
Gribouille


Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 31

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptyVen 7 Sep - 21:39

Je l'espère également... Il avait l'air tellement triste la première fois que je l'ai vu, mais il va beaucoup mieux depuis (je pense qu'il est sous antibiotiques). Il est chez le vétérinaire en ce moment, mais dès qu'il en sort, je prends de ses nouvelles, et si possible, je l'achète!

Olala... J'ai extrêmement peur qu'il se fasse mal pendant que je ne suis pas chez moi... é_è Je vais suivre tes conseils et mettre un hamac en-dessous du pont. En plus, ça tombe bien: la cage que je veux acheter en possède déjà un.

Entre les crottes, les ponts, le hamac, etc., Gribouille aura droit tous les soirs à une surveillance rapprochée! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kariboux-55
Néophite Passionné
Kariboux-55


Messages : 79
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 41
Localisation : Dans les profondeurs Meusiennes

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptySam 8 Sep - 0:56

Les brosses à dents c'est rien, il a découvert l'aquarium affraid Jamais couru aussi vite!
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage EmptySam 8 Sep - 22:09

L'aquarium, n'est pas fermé ? Alors oui je te comprends, il a voulu se faire de nouveaux amis Laughing !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la cage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la cage   Questions sur la cage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: LES CHINCHILLAS :: L'habitat-
Sauter vers: