Passionnement Chinchilla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Il dort dans sa terre à bain
Faire une bonne présentation ! EmptyMer 7 Jan - 19:02 par sylvestrevero

» Les mélanges ne sont pas appropriés : une expérience concluante ?
Faire une bonne présentation ! EmptyMer 7 Jan - 19:00 par sylvestrevero

» Les granulés Chinchillas du Terroin
Faire une bonne présentation ! EmptyVen 2 Jan - 15:35 par Sabou

» .... FINI....
Faire une bonne présentation ! EmptyLun 29 Déc - 20:59 par SFP

» "Urgent" 1 ou 2 chinchillas
Faire une bonne présentation ! EmptySam 20 Déc - 12:03 par SFP

» Voius avez commandé sur chinchillas-moins-chers.com
Faire une bonne présentation ! EmptyMar 28 Oct - 11:53 par SFP

» Cage chinchilla à vendre
Faire une bonne présentation ! EmptyJeu 9 Oct - 18:40 par sandrine91

» Alimentation pour un jeune chinchilla
Faire une bonne présentation ! EmptyDim 5 Oct - 13:53 par melissa.sinet

» Bois pour les étages
Faire une bonne présentation ! EmptyVen 12 Sep - 2:45 par Nat06700

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires















Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Faire une bonne présentation !

Aller en bas 
+6
celine
Emilie
Samus
Rikiki
muriel57
SFP
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyLun 17 Oct - 23:39

Je reçois pas mal de message en me demandant comment faire une bonne présentation entre un chinchilla déjà dans le foyer et un nouveau.

Pour commencer les présentations ne pourront se faire que lorsque la période de quarantaine sera terminée.
Et moi lorsque je parle de quarantaine, c'est une vrai quarantaine, l'animal ne doit pas quitter sa cage pour au moins 2 bonnes raisons :

1 - le sol est l'endroit qui contient le plus de bactéries et de courant d'air, l'animal qui arrive chez vous est déjà affaibli par le voyage, le stress d'avoir changer de maison, si vous le laissez courir partout dans la maison, il est donc plus réceptif à tous les microbes qui trainent et les courants d'air qui passent sous les portes.

2 - Avant de vouloir le laisser parcourir la maison, il faut qu'il soit suffisamment apprivoisé pour le rattraper sans faire une course poursuite, néfaste pour son cœur et qui réduirait à néants la complicité que vous aviez précédemment établie.

Il faut également savoir que de toute façon personne ne peut prévoir à l'avance si les 2 compères finiront par s'entendre. Même s'il est plus facile de mettre ensemble 2 animaux d'expérience positive.

Il y a malgré tout 1 chose à ne JAMAIS FAIRE. C'est mettre un nouveau dans la cage de l'ancien. C'est dans 90% des cas des bagarres assurés.

Ce que je préconise :
- mettre les cages des 2 chinchillas le plus loin possible dans la maison.
- préparer un endroit neutre, donc à fortiori un endroit différent de la pièce de balade. Asseyez-vous au milieu, il doit y avoir des jeux, sable de bain, etc
Mettre le nouveau d'abord et mettre l'ancien .... les laisser 10 minutes au maximum ... intervenir immédiatement en cas de début de bagarre et remettre les animaux chacun dans leur cage.
- La soirée suivante, faire la même chose, si tout ce passe bien allongez la balade de 5 minutes .... ainsi de suite si tout ce passe bien pour arriver à une heure de balade commune sans heurte.
- Si au bout de l'heure tout ce passe bien, c'est presque gagné ... prévoyez de mettre les animaux ensembles un samedi matin par exemple, vous devez être prêt à intervenir au cas où.
- Nettoyez la cage à fond et changer les éléments de place si possible. Prévoir 2 gamelles et 2 abreuvoirs.
- Si les animaux ne s'entendent pas au bout de 2 ou 3 sorties, laissez passer une semaine et refaite une tentative.

Il n'y a pas chinchilla irréductible ... chacun réagis par rapport à l'expérience qu'il a déjà vécu.

Il est donc plus facile et plus rapide de faire cohabiter des animaux qui viennent directement de l'éleveur et qui n'ont eu que des expériences positive avec le genre chinchilla !

j'avais rédigé en son temps un article assez long sur ce sujet ... il faudrait que je remette la main dessus. scratch




Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
muriel57
Connaisseur passionné
muriel57


Messages : 395
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 61

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 18 Oct - 7:47

Merci Stella pour cette précision. Il est vrai que l'on a du mal à se faire entendre lorsque l'on parle de quarantaine et cette mise au point me conforte à la préconiser encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 18 Oct - 9:22

Ne pas faire de quarantaine, c'est un peu comme si on promenait son chiot non vacciné dans un parc public ... je pense que le risque est le même !
Malheureusement tu auras toujours des gens qui savent mieux que toi ! Et à qui la vie n'a pas donné suffisamment de leçon !

Par expérience, je donne des conseils, après libre à eux d'en faire à leur tête. Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre après, sinon ils sont bien reçus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 18 Oct - 18:49

Je suis désolée, mais j'ai eu tout faux pour la quarantaine, ma cage provisoire (22x42x42cm), pendant 2 semaines quand même, n'avait pas de porte assez grande pour faire rentre le sable de bain, alors, nous avons essayer de le sortir, que dans la baignoire ( je vous entends déjà rire, oui, il est stupide de croire qu'un chinchilla n'en sortira pas !)
Enfin nous l'avons limité à cette pièce, et avions la chance qu'il rentre facilement. Une fois une cage convenable acquise, nous n'avions plus le coeur de le garder renfermé pendant 2 semaines, alors que les bêtises étaient déjà faites...
Nous avons eu de la chance que Doudou soit en pleine forme, même si nous ignorons tout de son passé... Le pauvre n'a eu aucune transition alimentaire.... Comme je l'ai dit tout faux !
Et un seul argument pour ma défense, je l'ai trouvé...
Il devait être assez jeune car il pesait 410g, et aujourd'hui 3 mois après il pèse 483g, d'apparence, il a changé, et ne roule pas : pas de sur-alimentation, 30g de chinchilla complete, foin à volonté, et une seule friandise par jour (on ne peu pas avoir tout faux quand même Wink )
A tous, j'ai eu de la chance, il ne faut pas en abuser, éviter mon exemple pour la quarantaine !

ps : pas taper trop fort Stella !


Dernière édition par Rikiki le Mar 18 Oct - 18:51, édité 1 fois (Raison : petite modification)
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 18 Oct - 20:01

Non, non ne t'inquiète pas, je ne tape pas ..... je mords ptdr

Il y a moins de risque avec un chinchilla adulte dont le système immunitaire est bien rodé, qu'un jeune de 2/3 mois tout juste sortie du milieu ou il est né !

Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMer 19 Oct - 10:58

Aïe !! Je préfère quand c'est Doudou ! Faire une bonne présentation ! 2786656703

Oui, c'est vrai, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Admin
Samus


Messages : 719
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyJeu 20 Oct - 15:02

Et puis pour la transition alimentaire comme tu l'as trouvé dehors, tu ne pouvais pas vraiment savoir ce qu'il avait comme alimentation avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loukoumounette.free.fr
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyJeu 20 Oct - 17:32

Oui pour la transition alimentaire, mais j'aurais pu avoir un peu plus de volonté pour faire une quarantaine, une fois la cage convenble acquise...

J'ai beaucoup de chance car quand Doudou est sorti il vient me voir quand je l'appel, et il rentre assez facilement, nous prenons nos habitudes de vieux coulpe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Passionné : En apprentissage
Emilie


Messages : 271
Date d'inscription : 01/11/2011

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 1 Nov - 8:01

Ah ça, la quarantaine... On la conseille toujours, quel que soit l'animal, mais fort peu de personnes la respectent...
Revenir en haut Aller en bas
celine
Néophite Passionné
celine


Messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 27
Localisation : alsace

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyDim 18 Déc - 17:47

2 semaines de quarantaines ? sans le sortir okay mais aussi sans le toucher ? Surprised confused
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyDim 18 Déc - 18:08

Tu peux le toucher, bien sûr, mais sans le forcer... Il faut attendre que le chichi recherche le contact avant de tenter de le toucher, sinon cela peut le stresser. Et s'il recherche souvent le contact, il vaut mieux répondre à ses attentes alors (un manque d'attention ça peut aussi être stressant) Smile
Revenir en haut Aller en bas
celine
Néophite Passionné
celine


Messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 27
Localisation : alsace

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyDim 18 Déc - 18:26

oki . compliquer ces bestioles , mais tellement adorable <3 ...

je crois que ça sera dur de resister pendant 2 semaines :/ mais bon va bien falloir le faire pour son bonheur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Passionné : En apprentissage
Emilie


Messages : 271
Date d'inscription : 01/11/2011

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 10:42

En fait on parle de quarantaine dans le cas où un chinchilla est déjà présent dans la maison, pour qu'il n'y ait aucun contact entre les deux Wink

Concernant ton chinchilla, laisse le pendant 48h tranquille dans la cage, et ne force jamais le contact, mais tu n'es pas obligée de le laisser deux semaines en cage Wink

Par contre, pour que son imprégnation avec toi se fasse bien, il faut que tu le laisse venir à toi, et lorsque tu la lachera, au début, fait le vraiment dans des espaces restreint, comme sur un canapé par exemple, pour éviter les courses poursuites dans ta maison qui ne feraient que lui faire peur et lui faire perdre confiance en toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarbacane
Passionné : En apprentissage
sarbacane


Messages : 282
Date d'inscription : 09/09/2011

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 17:14

Deux semaines de quarantaine? scratch

Pourtant quarantaine veut dire quarante donc 40 jours non? En tout cas c'est ce que j'ai fait, même sans autre chinchilla, car avec le changement de lieu le stress est là et le système immunitaire est sollicité donc pour moi même sans autre chinchilla il faut faire une quarantaine. Et je dirais que les contacts peuvent se faire mais se laver les mains avant de toucher le chichi et après l'avoir touché.
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 17:54

je suis d'accord avec toi Sarbane.

Il y a les explications de son utilité ici : http://www.chinchillapassion.com/maladies/page1.html

Ensuite elle peut être réduite si c'est un chinchilla adulte car le système immunitaire est plus rodé qu'un jeune de quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
celine
Néophite Passionné
celine


Messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 27
Localisation : alsace

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 18:25

j'écoute qui ? Emilie ? :O

La quarantaine est elle quand on ressoit un chinchilla ou quand il y en a un nouveau qui arrive ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 18:47

Normalement, s'il y a déjà des animaux chez toi (autres que chinchillas aussi), il faut faire la quarantaine.
Dans le cas où tu n'as pas d'autres animaux, ici on utilise le mot "quarantaine" mais il s'agit plutôt d'une phase d'acclimatation. Ca se passe comme la quarantaine (surveillance de sa santé, éviter le stress au chichi et faire en sorte qu'il s'habitue en douceur à son nouvel environnement).
L'article sur le site explique tout en détail Wink

Normalement, la quarantaine dure 30-40 jours même si certains conseillent juste deux semaines. 40 jours étant le mieux puisque les symptômes d'une maladie comme la teigne peuvent se déclarer 40 jours après que le chichi ait attrapé le germe.
Revenir en haut Aller en bas
celine
Néophite Passionné
celine


Messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 27
Localisation : alsace

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 18:49

ok . en gros je fais la quarantaine mais je peux quand même déjà faire " connaissance " avec elle si je me lave bien les mains et que je fais attention ?
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 19:01

Bien sûr, mieux vaut juste l'observer de loin les 24-48 premières heures et puis, dans un deuxième temps, tu pourras mettre tes mains sur les barreaux et lui parler doucement. Comme ça, tu observes ses réactions (crainte ou curiosité).
Généralement, la première semaine ils restent assez craintifs. Il faut donc faire connaissance progressivement sans les forcer (sinon ils se bloquent) Wink
Revenir en haut Aller en bas
celine
Néophite Passionné
celine


Messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 27
Localisation : alsace

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 19:05

ok , merci de ces precieux conseil !

no problem , elle restera déjà tranquille toute la nuit ! Bon le seul truc qui m'énèrve c'est que déjà une semaine après on est invité 2 jours :/ ...

heureusement que mon amie sera là pour lui remettre de l'eau et tout !
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Admin
Samus


Messages : 719
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 21:24

Lorsque je pars un week-end mon loulou reste tout seul à la maison et personne ne vient le voir. Je lui mets assez de nourriture, foin à volonté et un peu plus d'eau que d'habitude, ça se passe très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loukoumounette.free.fr
celine
Néophite Passionné
celine


Messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 27
Localisation : alsace

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 21:25

Faire une bonne présentation ! 1420979203
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Passionné : En apprentissage
Emilie


Messages : 271
Date d'inscription : 01/11/2011

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 20 Déc - 22:05

Personnellement, j'avoue que si le chinchilla (dans le cas d'un animal seul Smile ) montre qu'il cherche le contact, je le prend un peu sur moi, tout en respectant des règles d'hygiène strictes visant à me laver les mains au désinfectants etc.

Après, il est évident qu'il faut le laisser tranquille et s'acclimater tranquillement, sans brusquer les choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
celine
Néophite Passionné
celine


Messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 27
Localisation : alsace

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMer 21 Déc - 9:51

ok merci de l'info ! Smile j'éssayerai de totu combiner !
Revenir en haut Aller en bas
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! EmptyMar 10 Jan - 13:02

Bonjour à tous et toutes.....

Je suis nouveau depuis peu sur le forum et nouveau aussi au point de vue "concubinage" avec mes deux chinchillas(qui étaient délaissés de leur maître) nommés CHINCHI & CHILLA(ouaip, originalité de ma fille de 9 ans)....Enfin, bref!...

Je viens de lire attentivement vos commentaires sur la quarantaine.Commentaires très judicieux....

En fait, je me fait une réflexion sur la signification de la "quarantaine"....

Je remarque 4 catégories bien définies, si je ne me trompe.

1: le Nouvel Arrivant chinchilla: Un nouveau compagnon pour vos chéris, qui arrive avec sa valise(alimentation, bactérie, caractère, comportement). La quarantaine est bien nécessaire entre nouveaux et anciens...

2: Le Nouvel Arrivant avec d'autres animaux: Pour un lapin nain et un chinchilla, perso, c'est plutôt un isolement total. Un chinchilla et un lapin nain, pas la même chôse, ils ont bien leur différence(alimentation, surtout) Et à chacun sa propre cage. Un chinchilla n'est pas un cochon d'inde qui lui peut cohabiter avec un lapin. D'ailleurs, un chinchilla est de tempérament à grignoter et manger de tout, sans savoir. Alors j'imagine bien ce qu'il peut chopper comme crasses et autres....Bonjour le NAC, après ça.... Bref, là, j'éviterai les contacts directs et chacun de son coté...

3: le nouvel Arrivant et son nouveau maître: Là, je dirais qu'en tout premier, c'est surtout le maître qui doit se tenir en quarantaine et surtout être patient....(observation, approche progressive puis contact). ON ne doit pas oublier que le chinchilla a l'instinct de survie avant tout et comme l'humain, il a peur du "nouveau"... Pour moi, je pense, une bonne semaine d'adaptation progressive est bien un minimum....

4: Le nouvel Arrivant dans son nouveau milieu: Là aussi, pour lui, ç'est la peur de l'inconnu...Les dangers domestiques....C'est bien là aussi qu'il y a une grande part de responsabilité du maître...Identifier les dangers et sûrement, limiter la "plaine de jeux", quand la porte de leur cage est ouverte, mais bon, là pour moi, je ne suis pas encore à ce niveau....

Voilà, un peu ma vision de ce que représente la quarantaine....J'attends vos avis qui seront constructifs....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une bonne présentation ! Empty
MessageSujet: Re: Faire une bonne présentation !   Faire une bonne présentation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une bonne présentation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne Année 2013 !!
» La santé de votre animal passe par une bonne alimentation
» Nouvelle présentation du forum
» recette pour faire des biscuits
» je suis nouvelle et j'aimerais faire l'acquisition d'un chinchilla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: LES DEBATS DU JOUR-
Sauter vers: