Passionnement Chinchilla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Il dort dans sa terre à bain
Planches bois EmptyMer 7 Jan - 19:02 par sylvestrevero

» Les mélanges ne sont pas appropriés : une expérience concluante ?
Planches bois EmptyMer 7 Jan - 19:00 par sylvestrevero

» Les granulés Chinchillas du Terroin
Planches bois EmptyVen 2 Jan - 15:35 par Sabou

» .... FINI....
Planches bois EmptyLun 29 Déc - 20:59 par SFP

» "Urgent" 1 ou 2 chinchillas
Planches bois EmptySam 20 Déc - 12:03 par SFP

» Voius avez commandé sur chinchillas-moins-chers.com
Planches bois EmptyMar 28 Oct - 11:53 par SFP

» Cage chinchilla à vendre
Planches bois EmptyJeu 9 Oct - 18:40 par sandrine91

» Alimentation pour un jeune chinchilla
Planches bois EmptyDim 5 Oct - 13:53 par melissa.sinet

» Bois pour les étages
Planches bois EmptyVen 12 Sep - 2:45 par Nat06700

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires















Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Planches bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gribouille
Bleu en formation !
Gribouille


Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 31

Planches bois Empty
MessageSujet: Planches bois   Planches bois EmptyVen 29 Mar - 7:40

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer les planches en plastique de la cage de mon chinchilla par des planches en bois. J'ai donc choisi du pin non-traité.

Le problème, c'est que je n'en trouve pas. J'ai lu un peu vos messages sur le forum, et j'ai suivi les conseils donnés en allant chez des menuisiers et en téléphonant à des grandes surfaces (Castorama, etc) susceptibles de m'en fournir. Certains menuisiers ne savaient même pas si leur pin était traité ou non, et les grandes surfaces m'ont affirmé qu'elles n'en avaient pas.
Alors j'aimerais savoir, pour ceux qui ont aménagé leur(s) cage(s), où vous avez pu vous fournir en bois et le faire découper (éventuellement)? J'ai téléphoné à je ne sais combien de menuisiers et je commence à désespérer... (Pourtant, j'habite dans une grosse ville, donc ça m'étonne vraiment).

Je suis ensuite tombée par hasard sur ces planches à Ikéa:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60113240/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10166575/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60113240/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40136558/
Ils affirment que c'est du pin non traité, massif pour le dernier lien cité. Mais en les voyant, ce n'est plus le "traitement" du pin qui me gêne, c'est de savoir si c'est du bois fixé avec de la colle (et donc toxique). Je ne m'y connais absolument pas en bricolage, c'est pour cela que je demande vos avis d'experts!
Pensez-vous que ces planches soient toxiques? Qu'elles risquent de contenir de la colle ou autres produits dangereux à ingérer? (sachant que sur certaines descriptions, il y a marqué composants PRINCIPAUX: pin)

J'espère que vous pourrez m'aider dans mes achats pour construire une super maison pour mon petit chinchilla! cheers
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Planches bois Empty
MessageSujet: Re: Planches bois   Planches bois EmptyVen 29 Mar - 9:56

Bonjour,

Je vais te décevoir, mais le bois que nous prenons est des planches de pins que nous achetons souvent chez Brico*****E et même si l'on nous dit qu'il n'est pas traité, il y a de la colle pour "assembler la planche... Les planche sont autour de 8 Euros en 2m sur 80 ou 90 cm...
C'est celle-ci que j'ai prise, en me disant que le bois même s'il a de la colle sera bien moins toxique, oufera bien moins de dégât en cas d'ingestion car beaucoup de chichi sont mort d'absorption de plastique qui a provoqué une occlusion intestinale...
J'ai le chance les miens ne touche pas trop aux planches, ils préfèrent la cabane ou des bûchettes de bois récoltée par moi en forêt ou dans le jardin Wink

Donc si tu veux du bois 100 pour 100 non toxique et sans risque, à part débiter toi-même un arbre, je ne vois pas...

J'espère ne pas t'avoir trop déçu...

PS, même si tu n'est pas très bricoleur je te conseille de couper toi-même tes planches avec une petite scie sauteuse (il y en a pour 15 euro parfois en promo), cela t'évitera des souccis, car les cages (les deux miennes en tout cas ne sont pas très perpendiculaire, et il est mieux d'avoir la cage sous la main pour ajuster la découpe et pas se tromper... En plus c'est très facile d'utilisation ! Very Happy Avec les chutes tu peux même essayer de te lancer dans la construction d'une cabane, elle sera massive, mais devrait leur plaire Wink Sinon garde-les pour de prochaine planche de remplacement en cas de chichi dévoreurs ou d'envie de changer la cage, un réaménagement ne fait jamais de mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Bleu en formation !
Gribouille


Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 31

Planches bois Empty
MessageSujet: Re: Planches bois   Planches bois EmptyVen 29 Mar - 10:28

Merci pour ta réponse rapide!

Ne t'en fais pas, tu ne m'as pas déçue, je me demandais juste où vous trouviez vos bois, qui ont l'air "sortis de la forêt", alors que le bois que je compte acheter fait très "industriel" je trouve (enfin... je ne sais pas si je me fais comprendre Razz).
Je vais jeter un oeil au magasin que tu m'as conseillé! Alors tu penses que ça ne va pas les planches de mes liens? (ça reste Ikéa...).
Le mien touche à tout en tous cas: plastique, bois, jean (même sa litière), je ne doute donc pas une seule seconde qu'il va grignoter les planches, et c'est pour ça que je m'inquiète un peu... é_è

J'avais aussi pensé à couper moi-même les planches, mais je compte faire deux planches d'"angle", et je suis tellement maladroite que j'ai peur de me couper un doigt!
Je m'étais dit que s'il fallait "rafistoler" derrière, je pouvais m'acheter une petite scie (non électrique) ou une lime pour bois et arranger le tout!

Je réfléchis toujours à ce problème pour les fixer aussi... J'ai vu un membre sur ce forum qui avait vissé des sortes de baguettes de bois à l'extérieur de la cage aux planches dans la cage. Pratique, mais difficile à trouver, ces baguettes en pin non-traité!
Aurais-tu également une solution pour ça? Very Happy

Merci en tous cas, tu me rassures en fait, je pensais être la seule dans cette galère pour trouver du "bon" bois!
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Planches bois Empty
MessageSujet: Re: Planches bois   Planches bois EmptyVen 29 Mar - 11:49

Bon tu même faire des angles, il te suffit de faire un tracé au crayon de papier et avec la scie sauteuse, je l'ai fais et c'est vraiment simple ! J'ai même fais un arrondi ^^ !
Pour fixer j'ai utilisé deux rondelles une petite et une plus grande regarde sur ma présentation "Bonjour je suis Rikiki", je n'ai pas le temps de la trouver car ça rame... il y a deux cage une blanche (planche fixée avec trois vis) et la grande noire (fixée avec les vis) en haut de cette dernière une étagère avec angle droit et en bas une avec angle arrondi ! Sans rire c'est pour la celle du bas ou j'ai eu l'idée et si j'avais su le résultat avant, j''en aurais fais plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dori-Ane
Néophite Passionné
Dori-Ane


Messages : 83
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 34
Localisation : Ille et Vilaine

Planches bois Empty
MessageSujet: Re: Planches bois   Planches bois EmptyVen 29 Mar - 18:57

Bonsoir,

Si tu as besoin de faire un trou pour bloquer un bocal à sable par exemple, tu perce un trou ou plusieurs pour avoir la place pour placer ta scie sauteuse et tu commence à faire un jolie cercle ;-)
J'ai fait à peu près comme toi Rikiki :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Bleu en formation !
Gribouille


Messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 31

Planches bois Empty
MessageSujet: Re: Planches bois   Planches bois EmptySam 30 Mar - 5:15

Merci pour vos réponses!

Vous avez raison, je crois que c'est plus simple quand on le fait soi-même!

Rikiki, je suis allée regarder ta présentation (tes chinchillas sont adorables d'ailleurs!), mais j'ai toujours du mal à voir comment tu les as fixées... Tu as pris une rondelle creuse, tu y as mis une autre petite rondelle "à l'intérieur", et tu as vissé dans la planche?
Et ça tient? C'est quand même lourd, je pensais qu'il fallait vraiment percer, mettre beaucoup de vis....
Et les trous pour mettre les vis, tu les as faits à la perceuse, visseuse, ou autre?
En tous cas, tes cages sont superbes, ça me donne plein d'idées!

Dori-Ane:
Merci du tuyau! Je ne sais toujours pas si je vais faire des coupes circulaires à l'intérieur des planches, je songeais à lui acheter un bocal pour le sable, mais incliné et à fond plat pour qu'il ne se renverse jamais sur lui.
J'avais trouvé des trucs vraiment sympas sur Internet: par exemple, des vases en forme de pomme, avec un trou en plein milieu qui aurait pu permettre aux chinchillas de rentrer... Mais j'ai beaucoup trop peur qu'il s'étouffe à l'intérieur ou autre accident du genre... é_è
Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Planches bois Empty
MessageSujet: Re: Planches bois   Planches bois EmptySam 30 Mar - 10:18

Merci Gribouille, on s'attache tellement à eux !
Oui, j'ai vissé les vis directement à la visseuse et je les ai "posée au dessus des barres horizontales, pour éviter tout risques de "glissade des planches... Wink

Oui Dori-Anne, les façon de fixer ne sont pas très nombreuses.... Et bien bloquer le bocal du sable à bain est très important pour éviter tout risque

Moi j'ai abandonné le sable dans la cage pour plusieurs raisons :
- Doudou faisait pipi systhématiquement dedans.... Sad
-Maintenant que j'ai changé de sable, c'est très rare qu'il fasse dedans mais le sable est tellement fin et poussiéreux que j'en ai partout tout autour !
-Avant j'avais une bocal en verre et mon fils à chotté dedans sans le faire exprès et l'a cassé : grosse peur de coupure pendant la sortie mais heureusement personne n'a rien eu ! Depuis j'ai trouvé un bocal en plastique, c'est beaucoup moins beau mais plus de risque de coupure en cas d'accident, car le verre des boules est vraiment fin. Mais le plastique dans la cage je limite, il y a déjà le tuyau, c'est bien assez.
Revenir en haut Aller en bas
Dori-Ane
Néophite Passionné
Dori-Ane


Messages : 83
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 34
Localisation : Ille et Vilaine

Planches bois Empty
MessageSujet: Re: Planches bois   Planches bois EmptySam 30 Mar - 10:42

Bon moi pour pouvoir fixer les vis J'aide faire des trous à la perceuse avant car j'avais pas assez de force (on fait avec les moyens du bord lol) et ça tiens très bien, et ça ne bouge pas mal grès que Mr Hypso saute partout ^_^.

Gribouille, même situ incline le bocal il y a un risque vu comment il saute dessus. Il faut qu'il soit bien fixé pour éviter tout problème.

Revenir en haut Aller en bas
Rikiki
Passionné
Rikiki


Messages : 844
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 52
Localisation : Loiret

Planches bois Empty
MessageSujet: Re: Planches bois   Planches bois EmptySam 30 Mar - 11:04

Avec la visseuse ça va impec sinon juste à la main.... ouille, je ferais comme toi !

Tu as raison pour le bocal il faut vraiment bien le fixer pour suprimer tout les risques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches bois Empty
MessageSujet: Re: Planches bois   Planches bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: LES CHINCHILLAS :: L'habitat-
Sauter vers: