Passionnement Chinchilla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Il dort dans sa terre à bain
Besoin de conseils EmptyMer 7 Jan - 19:02 par sylvestrevero

» Les mélanges ne sont pas appropriés : une expérience concluante ?
Besoin de conseils EmptyMer 7 Jan - 19:00 par sylvestrevero

» Les granulés Chinchillas du Terroin
Besoin de conseils EmptyVen 2 Jan - 15:35 par Sabou

» .... FINI....
Besoin de conseils EmptyLun 29 Déc - 20:59 par SFP

» "Urgent" 1 ou 2 chinchillas
Besoin de conseils EmptySam 20 Déc - 12:03 par SFP

» Voius avez commandé sur chinchillas-moins-chers.com
Besoin de conseils EmptyMar 28 Oct - 11:53 par SFP

» Cage chinchilla à vendre
Besoin de conseils EmptyJeu 9 Oct - 18:40 par sandrine91

» Alimentation pour un jeune chinchilla
Besoin de conseils EmptyDim 5 Oct - 13:53 par melissa.sinet

» Bois pour les étages
Besoin de conseils EmptyVen 12 Sep - 2:45 par Nat06700

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires















Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
+6
broceliandre
chichi d'amour
Raz'Kiss
Océane
MissFlocon
caritaly
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caritaly
Bleu en formation !



Messages : 35
Date d'inscription : 11/02/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 17:37

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je compte prochainement accueillir 2 chinchillas dans ma maison.
Ce sera probablement 2 jeunes mâles. Il est dit que quand ils grandissent ensemble, l'entente se passe la plupart du temps bien.
Je ne veux pas de couple, trop difficile à gérer si on ne veut pas de petit.
Pour la cage, je compte utiliser celle de feu mes lapinous, qui est une grande cage de 120 cm, sur 3 niveaux. Côté place, je pense qu'ils pourront y vivre bien.
Mes questions portent sur 2 ou 3 choses.
L'habitat intérieur: j'ai déjà une maisonnette en bois (qui appartenait aux lapins), mais en faut-il 2?
Si je résume tout ce que j'ai lu, il faut: 1 biberon pour l'eau, des tunnels, une ou des branches, un hamac si besoin, un râtelier pour le foin, une gamelle attachée pour la nourriture, un bac pour le bain et là, question. Je compte prendre celui sur le site de Stella, mais peut-on leur laisser accès tout le temps, ou faut-il se limiter à 1h? Et pourquoi les limiter?
Autre question, faut-il une caisse pour la litière?
Et surtout, ce qui me questionne, c'est l'emplacement.
Je souhaiterais les installer dans le salon. C'est notre pièces à vivre, et je n'ai pas envie de les isoler de la famille. Si c'est pour les installer dans une pièce où ils ne verront personne, bah ça ne me branche pas. Déjà que mon mari n'est pas fan des animaux en cage, mais si en plus il faut les isoler de nous, je trouve ça triste.
Notre salon est assez grand, la télé ne tourne pas en non stop et à fond, on y vit "normalement" je dirai. Quand je dis on, c'est moi, mon mari, mes 2 enfants, mes 4 chiens et mes 3 chats. Et oui, nous hommes nombreux.
La cage mesurant 150 cm de haut, ils seront en sureté par rapport aux chiens et chats, qui n'ont pas accès au haut de la cage. ( déjà testé avec les lapinous)
Je compte tout préparer avant leur arrivée, et le jour J, les installer dans leur cage, et les laisser Tranquilles. Ne pas essayer de les attraper, caresser etc... le temps qu'ils s'habituent à nous. Et là, j'ai comme un doute? Dois-je les mettre en 40 aine? Loin de nous tous? Personnellement, mon intuition me dit que non. Je m'explique. Déjà le changement est un "choc" pour eux (voyage etc), et si je les isole pendant un certain temps, ils vont s'habituer à quelque chose qui ne sera pas la réalité. Du coup, quand je les installerai dans le salon, ça leur fera un double choc je trouve, et tout sera à refaire.
Alors, comment faire?
Désolée pour le pavé, mais je n'ai pas du tout envie de mal faire, de les rendre malheureux, et de peiner ni moi, ni mes filles.





Revenir en haut Aller en bas
MissFlocon
Passionné : En apprentissage
MissFlocon


Messages : 104
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 33

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 18:10

Alors Smile La taille de ta cage est suffisante en hauteur et en largeur pour 2 chinchillas. Pour les niveaux, si c'est du plastique n'oublies pas qu'il faut des planchettes en bois, le plastique est toxique. Personnellement moi j'ai mis du plexiglas, très facile d'entretien et les chinchillas ne les rongent pas. J'avais peur qu'il tombent car c'est transparent, mais ça ne l'est pas tant que ça et au final ca ne pose pas de problème. Ne garde pas la maisonnette de tes lapins rachète une en bois non toxique comme sur le site des chinchillas moins cher. C'est suffisant pour 2 chinchillas. Tu as raison pour le biberon, le ratelier, la gamelle qui se fixe, les tunnels. Le hamac tu peux en mettre un, mais vérifie qu'il ne le mangent pas ! Sinon enlève le directement. Pour le bac de sable celui sur le site de Stella est très bien. 1h par jour est suffisant, leur laisser toute la journée serait une mauvaise idée car ils urineraient et fera caca dedans et ce serait énromément souillé. N'oublies pas après avoir récupéré le bac de sable à bain après environ 1h et avoir vérifié que les chinchillas se sont bien nettoyé de tamiser le sable de bain, il doit toujours être impeccable quand tu leur remet le lendemain ! En ce qui concerne la litière, tapisse tout le fond de la cage de litière de chanvre ou de lin, les copeaux de résineux de bois sont toxiques. Tu changes la litière entièrement et désinfecte toutes les semaines. En ce qui concerne l'emplacement, l'important est que les animaux doivent être au calme la journée puisqu'ils dorment. Ils se réveillent vers 18h, 20 heures pour les plus feignant. Fais attention à tes autres animaux qui ne doivent pas roder autour de la cage au risque de les stresser. ET tu ne dois pas oublier que les chinchillas ont besoin d'une sortie quotidienne d'au moins une heure (donc attention à tes chats, tes chiens, les fils électriques etc...) Cette sortie doit être surveillée et se dérouler le soir après leur réveil ! Place les directement à la place ou tu les laissera plus tard. La quarantaine concerne les contact entre animaux... Si tu prends 2 chinchillas qui vivent deja ensemble pas de problème. Sinon période de quarantaine de 15 jours où il n'y doit pas avoir de contact entre les deux chinchillas... donc il te faudra 2 cages pour cela ! J'espère pour toi qu'il vivent deja ensemble ! Et c'est pareil pour les autres animaux, pas de contact avec tes chiens et chat pendant 15 jours minimum... voir plus si ils veulent les manger Laughing

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, n'hésites pas à me questionner davantage ! Bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Passionné
Océane


Messages : 608
Date d'inscription : 01/10/2011
Localisation : Naussac (12)

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 18:11

Les tunnels, vaut mieux éviter, car souvent les chinchillas les rongent et c'est mauvais pour eux. Si ils avalent un bout de plastic trop pointu, cela peut leur transperser un organe. De plus, pour les sociabiliser, c'est vraiment pas le top, ils se cachent dedans.

1 maison pour 2 chinchillas est suffisante Wink A pars si ils se battent pour la maison, alors là, il en faudra 2. Mais généralement, 1 est suffisante.

Pour le bac à sable, vaut mieux le limiter à une 1h ou 2h par jour, aussi non ils font pipi dedans, le salissent en y mettant le foin...

Pour le bac à litière, les chinchilas sont des animaux propre qui font tous leurs pipis au même endroit et font pour la plupart, pipi dans les coins. Le mieux est de mettre un bac ou un bac en coin dans un coin de leur cage avec du chanvre dedans et le changer tous les jours ou 2jours.

Quarrantaine obligatoire, ils devront être isolé dans une pièce où ni les chins, ni les chtas pourront rentré en contact avec eux. Voilà le lien qui explique la quarrantaine en détail: http://chinchillapassion.com/maladies/page1.html

Il ne faut pas oublier que les chinchillas sont des animaux nocturnes, il faut donc qu'ils se reposent la journée. Une pièce avec trop de monde qui passe pourrait les déranger et entraîner du fur-chewing (le chinchilla s'arrache les poils car qlq chose le dérange).

J'espère avoir répondu à toutes tes questions Wink

Si tu as d'autres question n'hésite pas à les poser
Revenir en haut Aller en bas
http://luckychinchilla.weebly.com/
MissFlocon
Passionné : En apprentissage
MissFlocon


Messages : 104
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 33

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 18:26

Ben tu vois Océane les miens je tapisse tout le fond car je n'ai pas la chance qu'ils fassent leur besoin dans les coins, j'ai essayé et c'était une catastrophe ! Chaque chinchilla est différent et c'est a toi Caritaly d'apprendre à les connaitre I love you
Revenir en haut Aller en bas
caritaly
Bleu en formation !



Messages : 35
Date d'inscription : 11/02/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 18:42

Merci pour les réponses.
J'essayerai pour le bac à litière, et j'aviserai par la suite si c'est efficace ou pas.
Les planches sont en bois, mais les étages en plastique.
Les tunnels sont en bois, il faut juste que je vérifie si c'est du "bon" bois ou pas.
Encore une question: pour les lapins, j'avais mis des trucs genre tapis (en coton ou matière végétale, ce sont aussi des rongeurs), pour ne pas qu'ils s'abiment les pattes à cause du plastique, c'était pas super pratique, mais bon. Faut-il faire la même chose avec les chinchillas?
Revenir en haut Aller en bas
MissFlocon
Passionné : En apprentissage
MissFlocon


Messages : 104
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 33

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 19:03

Les miens ne s'habiment pas les pattes sur le plexi... Mais je dois t'avouer que la je séche. Je préfère laisser les membres qui connaissent la réponse te répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Passionné
Océane


Messages : 608
Date d'inscription : 01/10/2011
Localisation : Naussac (12)

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 19:39

Il existe des tapis en fibre végétal que les chinchillas peuvent manger mais je me souviens plus du nom :/

Le plastique en fond de cage n'est pas dangereux, si ils n'arrivent pas à le ronger.

MissFlocon: Tu as déjà essayer de voir où se faisait tous leurs pipis et de mettre un coin là ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://luckychinchilla.weebly.com/
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 19:44

Tu n'es pas obligée de mettre un tapis spécial, les chinchillas ne s'abîment pas les pattes sur le plastique Wink
Aucun problème pour les mettre dans ton salon, ils s'habituent vite au bruit de la télévision, des discussions, etc. Par contre, si tu choisis de les mettre directement dans ton salon, il faudrait pouvoir interdire à tes autres animaux cette pièce le temps de la quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
MissFlocon
Passionné : En apprentissage
MissFlocon


Messages : 104
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 33

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 19:52

Oui Océane j'ai essayé, et tout le fond de la cage était couvert d'urine ! lol Donc j'ai abandonné Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chichi d'amour
Passionné : En apprentissage
chichi d'amour


Messages : 240
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : L'eure et loir

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 12 Fév - 20:10

Tous mes chichis sont dans mon salon, ils vivent très bien !! le bruit de la télé, de l'aspirateur ne les dérranges pas du tout, ils ronflent tous la journée Besoin de conseils 2786656703

Hors de question de les mettre dans une pièce à part pour pas les voir, dans ce cas là, autant mieux ne pas prendre de bêtes
Revenir en haut Aller en bas
broceliandre
Passionné : En apprentissage
broceliandre


Messages : 139
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 64
Localisation : indre

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 10:32

Tout le monde est dans le séjour et effectivement, l'aspirateur , les passages, les chats, rien ne les dérangent.

Au contraire, Gandalf est super curieux et va voir les chats et nous fait " bizzous " en passant. C'est trop mignon. Je ne me passerai de ces moments pour rien au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Passionné
Océane


Messages : 608
Date d'inscription : 01/10/2011
Localisation : Naussac (12)

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 12:27

Après c'est une question d'habitude Wink Mais certains chinchillas ont du mal à accepter tant de mouvement, tandis que d'autres, cela ne les dérange pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://luckychinchilla.weebly.com/
caritaly
Bleu en formation !



Messages : 35
Date d'inscription : 11/02/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 12:37

Merci pour toutes vos réponses. Ce sera donc le salon, car comme le dit chichi d'amour, autant ne pas en prendre si c'est pour les laisser à part.
La question difficile d'un point de vue organisation, c'est la quarantaine avec mes 7 animaux.
Je réfléchis, mais suis en panne d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
MissFlocon
Passionné : En apprentissage
MissFlocon


Messages : 104
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 33

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 14:04

L'important est qu'ils n'aient pas de contact avec aucun de tes autres animaux... C'est vrai que c'est difficile Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 13 Fév - 18:14

Oui, c'est pas facile surtout quand on a pas envie que les anciens se sentent isolés silent
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Passionné
Océane


Messages : 608
Date d'inscription : 01/10/2011
Localisation : Naussac (12)

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 7:14

La quarrantaine est difficile pour ca, mais aussi pour le fait que tu ne peux pas les toucher les 2 premieres semaines et que tu puis pas les prendre avant la fin des quarrante jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://luckychinchilla.weebly.com/
sfleury
Néophite Passionné



Messages : 63
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 49
Localisation : seine maritime

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 8:53

J'ai mes 2 chicchis depuis samedi et je les est mis dans ma salle et je dois dire qu'ils ne sont pas stressé surtout le male mon mari la carresser de suite par contre la femelle plus en retrait mais je vois que le male adore venir et meme vois les chiens et le chat et hier la femelle s'est laissé carressé j'étais super contente mais on les sort pas et c'est difficile de ne pas les prendre ptite bete
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Passionné
Océane


Messages : 608
Date d'inscription : 01/10/2011
Localisation : Naussac (12)

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 9:12

Si tu suis la quarrantaine. Les chinchillas ne peuvent pas etre en contact avec d'autres animaux pdt 40jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://luckychinchilla.weebly.com/
sfleury
Néophite Passionné



Messages : 63
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 49
Localisation : seine maritime

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 19:10

par la je veux dire qu'il les voient par la cage étant que j'ai une maison ouverte je ne peux pas interdire les chiens de venir dans la salle et je me suis renseigné pour faire castrer mon male mon véto le fais sous anesthésie gazeuse donc super mais il ma dis qu'il y avait toujours des risques c'est vrai que je suis partagé entre les mettre dans 2 cages séparé mais c'est pas non plus une solution et il me prend 50 euros donc ça vas et je voulais savoir pour la litière on ne peux pas prendre de la litière a lapin ou cochon dinde j'aimerais savoir merci
Revenir en haut Aller en bas
chichi d'amour
Passionné : En apprentissage
chichi d'amour


Messages : 240
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : L'eure et loir

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 19:36

Perso je préfère le chanvre, qui est beaucoup moins poussièreux.

Malheureusement j'ai une femelle qui en n'est alergique, je prends donc de la litière normal pour elle, mais j'aime pas du tout !! car franchement on sent qu'elle est poussièreuse.

Je vais essayer la litière végétale, je verrais bien se que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
MissFlocon
Passionné : En apprentissage
MissFlocon


Messages : 104
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 33

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 14 Fév - 22:30

Litière de chanvre pour moi, aucun problème pour l'instant Smile C'est bien bien mieux que la litière de copeaux de résineux... Mais comme le dit chichi d'amour, ça dépend de chaque chinchillas ! Alors vérifies par toi même Smile
Revenir en haut Aller en bas
caritaly
Bleu en formation !



Messages : 35
Date d'inscription : 11/02/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév - 12:43

Ma question va surement paraitre stupide, tant pis.
J'avais compris pour ne pas les toucher, ni les prendre. Ca, j'en suis capable. Au cas ou je ne résiste pas 40 jours, il faut bien se laver les mains avant et après.
Pour les autres animaux, c'est + difficile. Je ne peux quand même pas interdire l'accès au salon aux 7 autres.
Pas de contact entre eux, j'ai compris.
Voici la question idiote du jour: si je les installe dans le salon, mais que je mets une barrière empêchant les animaux de les approcher de trop près, ça peut aller?
Revenir en haut Aller en bas
MissFlocon
Passionné : En apprentissage
MissFlocon


Messages : 104
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 33

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév - 12:56

Oui. Enfin pour moi oui. Il n'y doit y'avoir aucun contact physique. Un contact visuel n'est pas un problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
caritaly
Bleu en formation !



Messages : 35
Date d'inscription : 11/02/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév - 13:03

Ah super. Je la tiens peut-être ma solution pour que tout le monde s'y retrouve.
J'avais quand j'avais mes lapins un enclos intérieur pour les laisser vivre en semi-liberté.
Je peux caler la cage à sa place définitive, et utiliser l'enclos pour faire barrière pour empêcher le contact avec mes 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Admin
Samus


Messages : 719
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 15 Fév - 13:09

Non à partir du moment où ils seront dans la même pièce, barrière ou pas barrière, la quarantaine ne sera plus respectée car les bactéries pourront se transmettre.
Le soucis c'est que si tes animaux sont porteurs d'une maladie que tu ignores pour le moment, tes chinchillas pourront l'attraper et si les chinchillas ont une maladie (comme la teigne) ils vont contaminer tous tes animaux. Il faut les laisser dans des pièces séparées.
Revenir en haut Aller en bas
http://loukoumounette.free.fr
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: LES CHINCHILLAS :: L'habitat-
Sauter vers: