Passionnement Chinchilla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Il dort dans sa terre à bain
Température idéale EmptyMer 7 Jan - 19:02 par sylvestrevero

» Les mélanges ne sont pas appropriés : une expérience concluante ?
Température idéale EmptyMer 7 Jan - 19:00 par sylvestrevero

» Les granulés Chinchillas du Terroin
Température idéale EmptyVen 2 Jan - 15:35 par Sabou

» .... FINI....
Température idéale EmptyLun 29 Déc - 20:59 par SFP

» "Urgent" 1 ou 2 chinchillas
Température idéale EmptySam 20 Déc - 12:03 par SFP

» Voius avez commandé sur chinchillas-moins-chers.com
Température idéale EmptyMar 28 Oct - 11:53 par SFP

» Cage chinchilla à vendre
Température idéale EmptyJeu 9 Oct - 18:40 par sandrine91

» Alimentation pour un jeune chinchilla
Température idéale EmptyDim 5 Oct - 13:53 par melissa.sinet

» Bois pour les étages
Température idéale EmptyVen 12 Sep - 2:45 par Nat06700

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires















Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Température idéale

Aller en bas 
+7
Emilie
Raz'Kiss
Samus
muriel57
Océane
SFP
sarbacane
11 participants
AuteurMessage
sarbacane
Passionné : En apprentissage
sarbacane


Messages : 282
Date d'inscription : 09/09/2011

Température idéale Empty
MessageSujet: Température idéale   Température idéale EmptySam 12 Nov - 14:19

J'ouvre ce post suite à celui de Cloti sur le chichi en général. Il y est noté que la température idéale pour un chinchilla est de 20°C.

Ca me laisse perplexe scratch

Parce que quand je vois la fourrure, les pieds poilus, tout ça ce sont des adaptions qui n'apparaissent que pour des animaux qui vivent dans des froids INTENSES. Par exemple chez les oiseaux, seules quelques espèces qui vivent dans le grand nord ont des plumes aux pattes, c'est-à-dire plus de -10°C tout le temps ou presque. Je sais bien que le chinchilla domestique n'est pas aussi résistant que son collègue sauvage, mais pour moi 20°C comme température idéale ça me paraît énorme non?
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptySam 12 Nov - 17:41

Lorsque l'on parle d'une température idéale, c'est une température ou le chinchilla n'est pas en souffrance. On sait par expérience qu'il supporte les températures très froide et à l’extrême les températures très chaude (28° voir plus) s'il y est habitué progressivement.

20° est une température tout à fait acceptable et que chacun est capable de mettre en pratique.

Je pense qu'il est inutile de mettre par exemple que la température idéale est 16° dans la pratique personne ne serait capable de la respecter.

Pour exemple, dans l'élevage, je suis obligée de mettre le chauffage à 17° minimum, sinon les petits meurent de froid !

D'autre part, les animaux de grand froid (mammifères) stockent de la graisse, ce qui n'est pas le cas du chinchilla de compagnie sous notre climat.

Mon explication vaut ce qu'elle vaut, elle n'a rien de scientifique, c'est juste un constat personnel.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
sarbacane
Passionné : En apprentissage
sarbacane


Messages : 282
Date d'inscription : 09/09/2011

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptySam 12 Nov - 18:04

C'est donc un compromis entre la température acceptable pour l'humain et le chinchilla Wink
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Passionné
Océane


Messages : 608
Date d'inscription : 01/10/2011
Localisation : Naussac (12)

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptySam 12 Nov - 21:12

En même temps, tout dépend des gens, il y en a, a 20°, ils sont en t-shirt et d'autre ils sont en pull et grelotte de froid lol.

En été, j'ai eu des températures à 28c°, j'ai mis qlq assiettes froides dans les cages pour certains, mais personne n'en n'est mort et d'autres l'ont très bien supportés Wink

Elles sont tenaces les petites bêtes lol
Revenir en haut Aller en bas
http://luckychinchilla.weebly.com/
muriel57
Connaisseur passionné
muriel57


Messages : 395
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 61

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptySam 12 Nov - 23:03

Les miens sont dans une pièce à 18°environ et tout va bien pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Admin
Samus


Messages : 719
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptyDim 13 Nov - 10:40

La pièce où se trouve Tagada est entre 19° et 20°. Cet été il a fait 26° dans la maison, volets fermés, et il n'a pas souffert de la chaleur. Je lui avais mis sa baignoire au frigo et des packs de glace mais ça ne l'a pas attiré lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://loukoumounette.free.fr
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptyDim 13 Nov - 15:24

La pièce dans laquelle ils se trouvent est entre 18 et 20°C, ça a l'air de leur convenir (ainsi qu'à la lapine). C'est une pièce qui reste fraîche en été.

Mon appartement, par contre, est trop chaud en été car il est situé sous le toit. Ca monte facilement à 28°C et j'ai préféré les épargner en les mettant chez mon copain au rez-de-chaussée.

Il ne faut pas oublier que l'humidité joue un rôle important. Si on additionne le taux d'hygrométrie à la température, leur somme ne doit pas dépasser 102 (sinon : coup de chaleur)...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Passionné : En apprentissage
Emilie


Messages : 271
Date d'inscription : 01/11/2011

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptyMer 16 Nov - 23:50

Idem ici, la température est comprise entre 18 et 21°C, avec un thermomètre/hygromètre qui nous permet de toujours contrôler "l'ambiance" de la pièce Smile
Revenir en haut Aller en bas
chti-demon
Passionné : En apprentissage
chti-demon


Messages : 140
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 44
Localisation : IDF

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptyJeu 17 Nov - 13:12

Nous chauffage au sol, 21°
Revenir en haut Aller en bas
celine
Néophite Passionné
celine


Messages : 70
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 28
Localisation : alsace

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptyDim 18 Déc - 18:33

ok , informations utiles pour la température =)

je crois que je vais acheter un thermomètre à mettre dans ma chambre ^^
Revenir en haut Aller en bas
carinelille
Bleu en formation !
carinelille


Messages : 41
Date d'inscription : 18/12/2011

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptyDim 18 Déc - 20:43

Et il me semble que l'Hygrometrie est également importante et joue sur la tolérance du chinchilla par rapport à la température:

à 28°C, si l'hygrometrie est a 50%, il n'y a pas trop de risque, par contre à une hygrometrie de plus de 80%, alors ca devient risqué

Moi je leur ai mis un thermomètre / hygrometre pour controler!
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptyDim 18 Déc - 23:19

En fait en été le total des 2 (températures+hygrométrie) ne doit pas dépasser 102.

Au delà il faut prendre les mesure nécessaire pour faire redescendre la température et prévoir un endroit frais dans la cage pour que le chinchilla puisse s'y rafraichir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
nanichouts
Passionné : En apprentissage
nanichouts


Messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2012

Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale EmptyLun 8 Oct - 12:41

Bon a savoir pour l'hygrométrie merci. Car je vais les mettre dans la cuisine prochainement et forcément en cuisinant il y a parfois un peu de vapeur malgré la hotte.
Mais je préfère changer la pièce car la ils étaient dans une pièce plein sud, j'ai eu jusqu'a 29°C volets fermé cet été et ils ne voulaient rien de frais, j'ai eu peur et j'ai passé mes journées a aller voir s'ils allaient bien. Donc je ne veux plus recommencer ca l'année prochaine. Ma cuisine au moins est au frais en été
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température idéale Empty
MessageSujet: Re: Température idéale   Température idéale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température idéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: LES CHINCHILLAS :: L'habitat-
Sauter vers: