Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Partenaires

Partagez | 

Renseignements sur les Chinchis !

AuteurMessage
Hydre12
Bleu en formation !

MessageSujet: Renseignements sur les Chinchis !   Dim 3 Juin - 11:29

Salut !!

Je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant récolter quelques réponses Very Happy

Voilà, ça fait quelques mois que je me tâte pour l'achat d'un chinchilla : je n'en ai jamais eu auparavant ( j'a eu des rats, des chiens, un chat ). Je trouve l'animal trop mimi, intéressant ( et comique quand il saute partout et parle ).

Mais comme je ne connais pas trop leur caractères ( et puis sur internet les gens donnent des avis différents ) je voulais savoir quelles relations vous avez ou vous avez eu avec vos chinchillas ?

En effet, ce qui m'inquiète, c'est que mon "futur" chinchilla ne me porte pas d'attention, et ne soit pas "affectueux" ( oui, je sais, d'après ce que j'ai pu lire, "affectueux" ne correspond pas du tout au caractère du chinchilla Neutral ).

Donc voilà, je sais qu'il faut de la patience ( ça ne me fait pas peur, au contraire, j'en ai plein à revendre ), une grande cage, qu'il y a des coûts et que c'est une bête nocturne fragile qui vit longtemps... Ce que je me demande simplement c'est si mon "futur" chinchilla me rendra bien l'amour que je lui porterai Embarassed

Voilà merci pour vos réponses Very Happy ( et je ne compte ne prendre qu'un chinchilla, comme ça il est plus sociable avec moi ? )
Revenir en haut Aller en bas
chichi d'amour
Passionné : En apprentissage

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Dim 3 Juin - 11:51

Et bien je vois que tu t'ai déjà bien renseigné Wink Oui, le faite d'avoir 1 seul chinchilla, il viendra plus vers toi, mais tout dépend aussi du caractère du chichi, ils sont vraiment tous différents, même entre les mâles et les femelles, certaines femelles sont des vrai chipies, et certains mâle des vrai filous donc !!!.

Ils sont super mignons, surtout quand on les vois se faire des calins entre eux (si plusieurs chichis dans la même cage), ou leur façon tout simplement de dormir, ou la façon de te regarder. Par contre voilà, il leur faut une alimentation adapté aux chichis, pas n'importe quoi !! une eau de bouteille avec un PH inférieur à 7, du foin de très bonne qualité pour l'usure des dents du fond, une branche de noisetier ou bloc minéral pour l'usure des dents de devant.

Bon je suis sûre d'avoir ouliée pleins de choses, mais d'autres membres ne manquerons pas de t'en donner
Raz'Kiss
Passionné

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Lun 4 Juin - 9:29

C'est vrai que les chinchillas ont tous des caractères différents, on ne sait jamais sur "quoi" on va tomber tongue

Ici, Chicco est un petit mâle très joueur et speed, mais également affectueux. Il n'hésite pas à venir près de moi, à monter sur ma tête, à se laisser caresser,... Il est également très sociable avec les inconnus et chasse parfois mon lapin qui fait pourtant trois fois sa taille
Quant à Nina, c'est une gentille femelle très douce mais assez craintive. Elle aussi n'hésite pas à venir près de moi et se laisse caresser, mais au moindre bruit anormal, elle ira se planquer et pleurer Laughing Elle s'approche rarement des inconnus et a une peur bleue du lapin !

Par contre, ils n'aiment pas trop être portés, chose normale pour des chinchillas.
Hydre12
Bleu en formation !

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Lun 4 Juin - 11:05

Oki merci beaucoup pour vos réponses ^^

Je vais donc faire attention au comportement du chinchi que je vais adopter Smile
En plus j'en ai vu un il y a une semaine dans une animalerie, qui s'approchait de la cage et faisait le fou !!! je pense que je vais la prendre car elle se démarquait des autres, j'ai jamais vu un chinchilla s'approcher du grillage, en animalerie. Pis elle est trop belle Smile Toute noire avec un regard de chipie.

( pensez vous d'ailleurs qu'acheter un chinchilla en animalerie, c'est bien ? Ou vaut mieux en chercher un chez un particulier ? )
Merci Very Happy
chichi d'amour

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Lun 4 Juin - 11:19

Tout dépend des particuliers et des animalerie.

Tu as des particuliers qu'ils font de la petite repro avec des chichis de bonne qualités, qui sont sérieux sur les besoins et le bien être des chinchillas. Il faut aller voir où ils vivent, comment la personne s'en occupe, la nourriture, l'eau, foin, poser le plus de questions à la personne voir si elle si connait bien, et tu te fais vite une opinion sur la personne et la manière qu'elle s'occupe de ses chinchillas.

Après pour les animaleries, perso j'ai quasi eue que du négatif personnellement ou des personnes qui me racontes des choses. Des chichis qui ont souvent la teigne, la nourriture et l'eau pas forcement adapté aux chinchillas, les vendeurs qui n'y connaissent rien du tout aux chichis, il savent même pas le sexe, la date de naissance des petits, bref parfois une cata.....

Mais attention je dis pas ça pour toutes les animaleries, et pour tous les vendeurs, il y en n'a peut être des bien, mais moi j'ai pas encore trouvée !

Je pense que tu devrais marcher au coup de coeur, c'est le mieux ! mais choisi le bien, par rapport à ses origines, et voir comment il vit et soigné actuellement Wink
loren

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Lun 4 Juin - 16:54

au prix d'un chinchilla en animalerie, tu pourrais t'en offrir 2 chez un petit éleveur.
Je ne dis pas pour brader les chinchillas, mais en animalerie c'est entre 100 et 150€ le chinchilla standard, il ne faut pas exagérer.
Je ne sais pas dans quel coin de la France tu es, mais il y a forcément quelqu'un de sérieux pas trop loin de chez toi. Et parfois mieux vaut faire un peu de route et être sur de ton coup. (j 'ai fait 7h de voiture il y a 15 jours pour trouver une petite copine avec ma femelle qui déprimait seule depuis le décès de sa copine)

et tout à fait d'accord avec CHichi d'amour, ils n'y connaissent rien les vendeurs (enfin pas tous, mais certains). Il y en a un qui me disait même de les mettre dehors sur la pelouse comme un lapin!!
chichi d'amour

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Lun 4 Juin - 17:05

J'ai eue une personne au téléphone pas plus tard qu'hier, elle c'est renseignée dans une animalerie pour acheter un chinchilla. Elle est repartit avec 2 chinchillas parce qu'ils étaient ensemble dans la même cage, et pour pas qu'ils soient malheureux d'être seul, elle a voulut faire une bonne action. Le vendeur ne savait rien sur eux, pas de date de naissance, rien sur les besoins du chichi niveau nourriture, il lui a même pas dit qu'il fallait prendre du sable pour leur toilette. Il c'est même trompé sur les sexes, en plus il a vendu un mâle et une femelle de 5 mois à la même personne qui elle les a mise dans la même cage, je lui ai donc dire quoi faire, et déjà surtout enlever le mâle de la femelle pour pas quelle soit gestante, à moins que ça soit déjà fait, je plaind la petite louloute, gestante à 5 mois pffff.....

Après je dis qu'il y a pas toutes les animaleries, mais bon... c'est en majoritée apparemment. Il y a aussi de très bon particuliers qui font de la petite repro, et qu'ils font surtout bien attention à leurs chinchillas, après c'est toi qui voit !! Comme je dis toujours tout le monde fait se qu'il veut !!
Rikiki
Passionné

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Lun 4 Juin - 18:13

Ma rencontre avec mon p'tit père n'a pas été prévue, et oui, il a été trouvé sur mon lieu de travail, et je ne connaissais vraiment rien aux chinchillas. J'avais juste eue une gerbille il y a 20 ans...
Le soir même je me suis rendu dans l'animalerie du magasin de bricolage près de chez moi, et même s'ils n'en avait pas en vente (d'ailleurs ils n'en ont jamais eu...) et bien bonne surprise, j'ai eu les premiers conseils de bases, et bon !
Donc pour les animaleries tout dépend sur qui on tombe...

Dans ton cas part avec l'idée de te renseigner sur la petite mère... Demande son origine, il y a plusieurs animaleries qui travaillent avec les chinchillas du terroin, et certains ne sont pas mécontent de leur animaux, voir ravis, Caro du forum a eu les sien par le biai des animaleries.
Demande donc bien l'origine, avec l'addresse, et si c'est le terroin tu pourras aussi avoir la date de naissance ! L'age, mais regarde bien également les dents qui doivent être jaune-orange, signe qu'elle n'a pas de carences. Regarde si sa fourrure est bien homogène et si elle te semble jolie et bien fournie, et éventuellement oui, faire attention à la teigne, mais pas toujours facile à détecter !
je pense que que d'autres te donnerons des conseils plus précis.
demande aussi ce qu'ils lui donne à manger et conseil (voit sur le sujet alimentation le mieux et les pièges à éviter), cela te donnera une idée de la compétence du vendeur.
voilà donc si elle est ton coup de coeur !

D'autre part tu peux aussi voir avec des éleveur pro sur internet, dont Stella (dans le sud( qui a de très beau loulous, mais pour le caractère c'est pas facile sans rencontrer la "bête" avant...

Je comprends ce que tu pense car mon loulou, n'ai pas très câlin pendant les sorties, mais le soir, je prend sa cage à mes côté, et il viens pour se coller à ma main entre deux granulés ! Smile Sinon, il est facile de lui faire des grattouilles, et comme Nina au moindre bruit, Doudou court se cacher mais ne pleur pas ! Wink
en sortie il est très speed, et maintenant il viens pour une petite grattouille, mais vraiment pas longtemps ! sinon il adore grimper sur nous et attirer notre attention, faire de petites bêtises l'air de rien...
Le chinchilla est l'animal idéal pour décompresser le soir après le boulot, car c'est à ce moment qu'il s'éveille, et le matin il vient te dire bonne journée, alors qu'on lui souhaite une bonne nuit ! Smile

En général, ils sont quand même très taquin, joueur, rigolos et si mignon, que j'en suis devenue gaga !!!!
caro
Modérateur

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Lun 4 Juin - 19:21

oui j'ai eu 4 des miens en animaleries, mais bon comme je m'y connaisais je n'ai pas eu besoin de conseils

j'ai juste regarder leur ouba ouba, pour etre sur qu'il ne me donne pas de femelles et leurs dents,

bon l'avatange c'est que tu peut voir leur caractere, si il ne sont pas sauvages etc...

mais le prochain, qui sera pour mon fils quand il sera plus grand, je pense le prendre chez Stella, Very Happy

Angel : Male Wilson Ebony
Yoshi : Male Ebony Violet
Sushi : Male Afro Violet
http://ptitnoute.skyrock.com/
Raz'Kiss
Passionné

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Mar 5 Juin - 15:10

Je suis d'accord avec chichi d'amour pour les animaleries, on tombe souvent sur du grand n'importe quoi, même s'il y a des exceptions.
Je trouve qu'il est préférable d'adopter un chinchilla chez un éleveur amateur ou professionnel mais sérieux (ou auprès d'une association si on désire faire une bonne action). Les éleveurs sérieux sélectionnent soigneusement leurs reproducteurs, non seulement ils ne font reproduire que des chinchillas en bonne santé et qui ne présentent pas de maladies génétiques, mais ils choisissent également les reproducteurs en fonction de leur caractère Wink
Rikiki
Passionné

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Mar 5 Juin - 18:02

Oui d'accord avec toi Raz'Kiss, je disait ça si vraiment Hydre12 avait le coup de coeur pour celui déjà vu.

Mais moi aussi, pour un second ce sera soit chez un éleveur, ou chez un particulier passionné.
J'ai donné toutes les infos à mon homme mais j'arrive pas à savoir sil va me faire ce grand plaisir... Mad je deviens : geek
Raz'Kiss
Passionné

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Mer 6 Juin - 14:23

quelle torture d'attendre !
SFP
Admin

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Mer 6 Juin - 20:30

Allez courage Sabine ....

En tout cas, moi j'ai pensé à toi ... ça part demain
http://www.chinchillas-moins-chers.com
Samus
Admin

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   Jeu 7 Juin - 8:29

Pour ma part j'ai adopté mon loulou dans une animalerie. C'était une très bonne animalerie et le vendeur s'y connaissait vraiment. La cage était grande, j'ai su que mon loulou provenait des terroins, j'ai ainsi pu connaître sa date de naissance et grâce à Stella ses origines !

Si je devais en avoir un deuxième, je pense que je me pencherai plus vers un éleveur, pour l'avoir juste après la fin de son sevrage. Sinon, pourquoi pas retourner dans l'animalerie où je me suis rendue pour Tagada...

Par contre il y a des animaleries où je ne vais plus car quand je vois les loulous j'ai envie de les sortir de là...
http://loukoumounette.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renseignements sur les Chinchis !   

Renseignements sur les Chinchis !
Page 1 sur 1