Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Partenaires

Partagez | 

France 3 Dimanche avec vous !!

AuteurMessage
muriel57
Connaisseur passionné

MessageSujet: France 3 Dimanche avec vous !!   Dim 22 Avr - 11:32

Je viens de voir la fin de l'émission "un dimanche avec vous" de France 3 avec ce qui m'a semblé être un véto qui présentait un chichi auquel il donnait des mélanges à manger et qui le conseillait ainsi que de la pomme.

On y a vu le chichi dans sa petite cage et une pomme sur une étagère !!

J'hallucine de voir de telles bêtises !!

Comment ensuite ne pas voir autant de personnes faire des choses absurdes avec leur chichi en voyant cela.

J'ai cherché le replay de cette émission mais pour le moment, je ne trouve rien.

Si je la trouve , je vous mettrais un extrait sur le forum. Si vous la trouvez, faites en de même !! Je vous assure que je me suis révoltée quand j'ai vu ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné

MessageSujet: Re: France 3 Dimanche avec vous !!   Dim 22 Avr - 11:44

Arf, si tu retrouves le replay, je leur enverrais bien un e-mail avec des explications...

Ca ne m'étonne pas qu'il y ait ce genre de conseils à la TV, mon propre véto NAC conseille de donner des légumes et fruits frais...
Rikiki
Passionné

MessageSujet: Re: France 3 Dimanche avec vous !!   Lun 23 Avr - 8:22

affraid C'est commun alors ? affraid
Là je suis épatée !

Le démon s'insinue en moi et me fait me poser la question :
"les extrudés, n'est pas commercial avant tout ?"
Car pour les bébés on nous conseillais bien fut une époque le biberon, comme meilleur que le sein, et les petits pots bien plus équilibrés que le fait maison avec des produits frais... Si je dis cela est qu'une personne près de chez moi ne nourrit son chinchilla au produits frais et foin depuis plus de 8 ans et qu'il se porte a merveille, sans aucun problème de digestion ! Et cela semble très courant, on en a plein d'exemple sur les forums. Les agriculteurs sont bien conseillés pour l'utilisation de tel ou tel produit mais cela n'est que financier, et hop, les firmes vendent des produits phytos, et les utilisateurs ont des cancers !
Les éleveurs de chinchillas à l'origine ont surement été conseillé comme ça... Et comme ils avaient beaucoup d'animaux, c'était bien plus pratique.
Autre raison de mon doute : Mon père avait des lapins, et les éleveurs ne conseillaient que les extrudés, alors que pour mon père ce n'était qu'un compléments...

Pardon mon dieu, j'ai douté Evil or Very Mad

Enfin pour le mélange là je ne suis pas d'accord et ne me pose pas de question ! Et je continuerais avec mon chinchilla complete.
McLeod
Néophite Passionné

MessageSujet: Re: France 3 Dimanche avec vous !!   Lun 23 Avr - 16:49

En même temps, il suffit de regarder ce que trouve le chinchilla dans la nature !
On est loin des fruits frais.
Rikiki
Passionné

MessageSujet: Re: France 3 Dimanche avec vous !!   Lun 23 Avr - 17:41

C'est ça le hic qui cloche dans mon raisonnement...
Raz'Kiss
Passionné

MessageSujet:    Lun 23 Avr - 18:32

Ah Sabine, j'espère que ce n'est pas commun mais, en tout cas, ça arrive parfois !

Je ne pense pas que les extrudés soient vraiment quelque chose de commercial... Les mélanges coûtent plus chers (pareils pour les légumes quotidiennement).
En tout cas, dans tous les domaines (tu as cité un bon exemple avec les bébés), il y a toujours plusieurs discours différents.

Il y a toujours des exceptions chez les chinchillas, comme ceux qui sont mal nourris mais qui vivent plus longtemps que d'autres ayant été bien nourris... C'est parfois une réelle exception, d'autres fois c'est parce que c'est un chinchilla particulièrement robuste (il y a 8 ans, il y avait moins de reproduction sauvage que maintenant je pense).

Je ne connais pas les arguments des vétérinaires qui conseillent les fruits et légumes. Par contre, les vétérinaires qui conseillent exclusivement les granulés et le foin basent leurs affirmations sur le système digestif très particulier du chinchilla (intestin très long adapté pour digérer des aliments peu énergétiques, tolère mal l'alimentation fraîche,...), l'alimentation du chinchilla en milieu sauvage (plantes et fruits secs) et sur le fait que le chinchilla domestique a besoin de pourcentages assez précis de protéines, minéraux, matières grasses, etc. (impossible de calculer cela en donnant des fruits et légumes).

Et l'exemple du lapin n'est pas vraiment un bon exemple, étant donné que c'est un lagomorphe et non un rongeur, et que ses besoins et son système digestif diffèrent de ceux du chinchilla.
Et, effectivement, les extrudés ne sont qu'un complément pour les lapins. On peut s'en passer, c'est totalement vrai Smile
SFP
Admin

MessageSujet: Re: France 3 Dimanche avec vous !!   Lun 23 Avr - 21:35

en fait, on peut dire la même chose des croquettes pour chats et chiens ... sauf que les vétérinaires sont unanimes, les rations familliales ne sont pas équilibré !

Pour le chinchilla c'est la même chose, je pense que l'on pourrait trouvé différent aliment, beaucoup de foin, un peu de luzerne, un peu de blé, de tourteau de soja etc .... le problème c'est que le chinchilla est gourmand et il ne mangerait .... comme dans les mélanges que les ingrédients qu'il préfère ....

Pour mes poules je fais la même chose, c'est un granulé complet Bio, ce qui évite qu'elles ne mangent pas le maïs car elles n'aiment pas etc etc ...
http://www.chinchillas-moins-chers.com
Emilie
Passionné : En apprentissage

MessageSujet: Re: France 3 Dimanche avec vous !!   Mar 24 Avr - 6:44

Autant pour les chinchillas, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est bien mieux de leurs donner des extrudés de qualité, car cela évite le tri etc, mais pour chat/chien/furet, les croquettes sont à mon sens carrément inadaptées, et chez moi c'est ration ménagère pour eux Smile
Rikiki
Passionné

MessageSujet: Re: France 3 Dimanche avec vous !!   Mar 24 Avr - 16:20

Vous l'avez remarquée, je suis toujours entrain de me torturer les méninges et mon sens de la contradiction, ne peu s'empêcher de se faire entendre.
J'espère faire le bon choix de granulés, ce qui me rassure est que quand j'ai eu Doudou, il avait les dents jaune pâle (bon il devait avoir 6 mois), et maintenant elles sont biens oranges !
Donc je ne remettrais pas en cause son alimentation actuelle avec chinchilla compléte, mais j'aime me poser des questions et avoir différents avis...
Et vu la société de consommation dans laquelle nous sommes, il me semble normale de s'interroger.

Oui, le casse tête pour faire des rations équilibrés pour nos chichis, et surtout avoir de la matière première de qualité, cela me rappel les cours de nutritions animales en BTS Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: France 3 Dimanche avec vous !!   

France 3 Dimanche avec vous !!
Page 1 sur 1