Passionnement Chinchilla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Il dort dans sa terre à bain
Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyMer 7 Jan - 19:02 par sylvestrevero

» Les mélanges ne sont pas appropriés : une expérience concluante ?
Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyMer 7 Jan - 19:00 par sylvestrevero

» Les granulés Chinchillas du Terroin
Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyVen 2 Jan - 15:35 par Sabou

» .... FINI....
Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 29 Déc - 20:59 par SFP

» "Urgent" 1 ou 2 chinchillas
Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptySam 20 Déc - 12:03 par SFP

» Voius avez commandé sur chinchillas-moins-chers.com
Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyMar 28 Oct - 11:53 par SFP

» Cage chinchilla à vendre
Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyJeu 9 Oct - 18:40 par sandrine91

» Alimentation pour un jeune chinchilla
Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyDim 5 Oct - 13:53 par melissa.sinet

» Bois pour les étages
Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyVen 12 Sep - 2:45 par Nat06700

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires















Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le bambou, qu'en pensez-vous?...

Aller en bas 
+4
caro
Samus
broceliandre
Benn
8 participants
AuteurMessage
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 10:06

Bonjour,

Je vient de m'inscrire sur ce site que je trouve très réaliste.

Voilà, je vient d'acquérir deux Chinchillas (Wilson) qui ont, d'après leur anciens maîtres, 1 an et demi (je joindrai des photos par la suite).Ils sont en très bonne santé tout les deux, mais délaissés par le jeune maître surtout.

Ils ont une cage cubique (1M³), mais vide d'accessoires, à part deux planchers d'angles, je compte aménager la cage pour améliorer leur confort.

Ma première question aujourd'hui(en attendant bien d'autres):

J'ai chez moi, des tiges de bambou (bien sec et non traité).

Pensez-vous que le bambou est toxique pour le chinchilla et qu'il peut être utilisé pour leur habitat?

(maison, pont, plancher, tunnel, etc.,..).....

D'avance, merci pour vos réponses...

Benn...
Revenir en haut Aller en bas
broceliandre
Passionné : En apprentissage
broceliandre


Messages : 139
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 64
Localisation : indre

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 11:00

bonjour,

Bienvenue a toi et a tes petites bêtes.... Je n'ai pas de réponse pour le bambou, je voulais essayer mais ne l'ai pas fait, je me suis arrêtée au bois et au tunnel en plastique ..... a bientot de voir tes petites boules de poil...
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Admin
Samus


Messages : 719
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 11:21

Bonjour et bienvenu sur le forum !

Est ce que tu connais le sexe de tes deux chichis ?

N'hésite pas à mettre des photos pour nous les présenter ainsi qu'une photo de leur cage pour qu'on puisse te donner des idées d'aménagements. Parcours aussi cette section :

http://chinchillapassion.forumdefan.com/f11-les-cages-de-vos-proteges

Le bambou ne fait pas parti de la liste de bois non toxique. Je ne te conseille donc pas d'en utiliser pour l'habitat de tes loulous.

Voici une liste des bois sans danger :

Tous les arbres fruitiers sont bons : (mais il y a des exceptions : le cerisier, le prunier, le pamplemousse, le citronnier, l'oranger, apparemment il faut se méfier des arbres dont les fruits sont acides, abricotier, brugnon, pêche).
Le noisetier
Le poirier
Le pommier
Le saule
Le tremble
L'arbousier
L'érable
Le frêne
L'orme
L'aubépine
Le magnolia
Le mûrier
Le peuplier
Revenir en haut Aller en bas
http://loukoumounette.free.fr
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 12:19

Bonjour et merci pour ces premières informations....

Concernant la liste des bois autorisés, effectivement, j'ai eu la même liste d'où ma question vu que le bambou n'est pas repris..

BROCELIANDRE: le tunnel en plastique ne se fait pas ronger?

SAMUS: Pour le sexe, je dois encore vérifier, vu que leurs ancien maîtres n'ont pas pris la peine de se renseigner(ils ont été vraiment négligeant, je trouve)...Mais bon, ils sont chez moi depuis Jeudi après une longue route en voiture et de plein jour(je vois qu'ils ont stressé du voyage et ne sont pas encore habitués de leur nouvelle famille d'acceuil).....Pour le moment, je les laisse tranquille, question qu'ils m'apprivoisent avant tout (patience est source de vertu)...Je me contente, quand ils sonts en pleine actions, de leur tenir compagnie à proximité.....

Alors, pour la cage, je trouve perso que 1M/1M/1M, c'est limite pour deux. Elle sera donc améliorée avec un plus grand volume(je compte la doubler).....

Pour les photos: Pas de soucis, elles suivront.....(dans les sujets concernés).......
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Admin
Samus


Messages : 719
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 13:27

Pour le tunnel en plastique ça dépend des chichis, personnellement je l'ai retiré de sa cage car il le rongeait. Je lui mets pendant sa sortie comme ça je peux le surveiller Smile

Ils ont eu de la chance de tomber sur toi ces petits loulous ! Je te demande pour le sexe car c'est très important. Comme ils sont de couleurs Wilson comme tu l'as dit dans ton premier poste, cela veut dire que tes loulous sont white (de couleur blanche) , or il ne faut surtout pas mettre un mâle white et une femelle white ensemble. Le gène white est un gène létal, si un de tes loulous est une femelle il y a de très gros risque pour elle si elle venait à être gestante. Il faudrait donc les séparer de toute urgence si c'est un couple. Par contre aucun problème si ce sont deux femelles ou deux mâles Smile

Pour la cage en attendant si tu ne peux pas faire mieux pour l'instant il n'y a pas de soucis.

Tu leur donnes quoi à manger ?

Ce sont tes premiers chichis ?

Comment tu as fait pour sauver ces deux loulous ? Ce sont des gens que tu connaissais ou tu as trouvé leur annonce ?

En tout cas bravo pour ton geste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loukoumounette.free.fr
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 14:18

Ok, pour le tunnel , je ferai un test(deux bouteille d'1l et demi emboitées l'une dans l'autre), mais durant ma présence, au cas que où..Les tester, c'est apprendre à les connaitre mieux...

Pour le sexe, je le ferai au plus vite, peut-être ce soir, si pas trop traumatisés après manipulation(ils sont très speedes et exités quand j'ouvre la cage et se contentent juste d'un de mes doigts au travers de la cage et venir "grignoter" l'ongle gentillement(première approche, déjà ça))....Ce soir, ce sera porte ouverte, pour voir leur comportement juste devant moi...

CA n'est pas compliqué pour reconnaitre leur sexe, vu que j'ai toujours été entouré de rongeurs.(j'ai aussi un lapin nain dans sa cage à part qui leur fait office de voisin)...

Sinon, oui, ce sont les premiers de la maison...

La nourriture: Alors deux cuillères à soupe de granulés(deux x par jour) de marque "Versavel Laga", principalement...avec une poignée de foins pour chacun(Je change complètement la nourriture et le foin tout les jours)

Comme friandises, de la même marque, mais à très faible dose, vu qu'ils trient beaucoup et gaspillent...Par contre j'ai fait séché quelques fruits (bananes et pommes en chips, à raison d'une à deux fois semaines une chips, car trop n'est pas bon non plus)....

Comment j'ai trouvé? Sur fb, dans un groupe de solidarité en tout genre.et après contact, les anciens maîtres sont vite venus rapidos me les apporter...

Sinon, voilà, je sais déjà que ce sont deux gros dormeurs(hormis de temps en temps descendre uriner dans leur coin choisi), mais super actif une fois 19h00 jusqu'à 8h00 avec quelques siestes entre)...

Revenir en haut Aller en bas
Samus
Admin
Samus


Messages : 719
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 14:44

Voici le site de SFP, il y a toutes les bases à savoir sur le chichi :

http://www.chinchillapassion.com/accueil/index.html

Pour le sexe regarde ce lien :

http://www.chinchillapassion.com/biologie/page5.html

Pour la nourriture c'est 30 grammes par jour par chichi. Les Versele Laga ce sont les complete ou les nature ? Il faut prendre les complete car pas de friandise dedans. Il faut une nourriture composée de granulé uniques. Si c'est les nature il faudra changer car le chinchilla trie et ne mangera que les friandises ce qui peut entraîner des carences.

Pour les friandises pas plus de une par jour. Evite les bananes séchées ce n'est pas trop recommandé. Les chips de pomme doivent être donnée de temps en temps et elles peuvent s'avérer utile en cas de constipation.

Tu peux donner des pétales de rose séchées, des racines de pissenlit (séchées), des fleurs de mauves (séchées) en guise de friandise Smile
Nous avons fait un post-it consacré aux friandises sur le forum le voici :

http://chinchillapassion.forumdefan.com/t7-les-differentes-friandises

Pour le foin tu peux en donner à volonté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loukoumounette.free.fr
caro
Modérateur
caro


Messages : 796
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Noyon 60

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 15:01

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitnoute.skyrock.com/
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 16:07

Bonjour et merci CARO

Pour la nourriture: c'est le complète.

Pour les friandises: Le nature, mais très peu, au vu du gaspillage...(je pense avoir déjà pas mal parcouru les pages de ce forum avant de poser mes questions)Héhé...

Pour le foin: Ils en profitent bien, mais je le change, vu qu'ils le déménagent un peu partout.....

Oui, pour le site de SPF, j'ai commencé par là, avant de passer par le forum....

Une question: réagissent-ils au prénom(vu qu'aucun n'a été attribué) et vu qu'ils sont déjà grands? peut-être qu'avec de la patiance?.....OUI?NON?...
Revenir en haut Aller en bas
caro
Modérateur
caro


Messages : 796
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Noyon 60

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 16:31

impec pour les complete Le bambou, qu'en pensez-vous?... 3074843484

oui ils reagissent au prenom, mais comme tu dit il faut de la patience
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitnoute.skyrock.com/
Océane
Passionné
Océane


Messages : 608
Date d'inscription : 01/10/2011
Localisation : Naussac (12)

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 17:14

Bienvenue à toi et à tes chinchillas !

Ils n'ont pas de prénoms ?

Ca dépend des chichis et de leur éducation. Si tu les éducs à répondre quand tu les appelles il réagiront. Mais desfois, ils savant que tu les appelles mais ne bougent pas pour autant car ils peuvent être très têtue.

Si tu as d'autres animaux, tu as fait la Quarrantaine ?

Pour la cage, c'est une cage rien qu'avec du grillage quadrillé ou elle a une marque ?

Aussi pour la cage, il faut préliviéger les aménagements en bois, et mettre le plus de bois possible et peut-être mettre juste un tube en plastique. Perso, je préfère encore mettre un hamac qu'un tube, mais le hamac, il faut aussi faire attention à qu'il ne le ronge pas.

Pour le foin, il faut essayer de trop changer. Le mieux est de trouver un bon foin, bien vert, bien sec, qui fait pas de poussière et qui ne sent pas la poussière. Et dès que tu as trouvé un bon foin, essaye d'y rester "fidèle", car à chaque fois changer de foin, cela provoque des diarhée. (C'est ce que j'ai peux remarquer chez les miens.)
Revenir en haut Aller en bas
http://luckychinchilla.weebly.com/
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 17:25

Bonjour Océane et merci pour ton commentaire....

Pour ce qui est de la cage:cela doit être de la marque (au point de vue conception, ce sont de grandes grilles métalliques, modelables avec d'autres élément, mais pas de marque notée)...

Pour l'aménagement: je compte en mettre, que je ferai moi-même; pont, maison, tunnel, ou hamacs, etc.,...

Pour le foin: quand je dis que je le change, c'est remettre du frais (je ne change pas de marque, il leur correspond bien), je le renouvelle, pat-rce qu'ils le promènent partout et entre autre dans les souillures...

Al'occasion, j'enverrai des photos des deux zouaves ainsi que de la cage ...
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 19:49

Bienvenue !

Je vois que malgré l'arrivée un peu précipitée des deux chichis, tu as pris le temps de beaucoup t'informer. Bravo en tout cas Wink

Sur un site, j'avais lu que le bambou était un bois à éviter.

Je croise les doigts pour que tes deux Wilson soient deux femelles ou deux mâles (sinon leurs propriétaires devaient sacrément être négligents !). Effectivement, comme l'a dit Samus, le gène White est létal, c'est-à-dire que les petits issus d'un tel croisement ont 25% de risques de mourir à l'intérieur même de l'utérus.

Arf, oui, le foin ça se souille vite c'est vrai. Il y a déjà moins de risques en le mettant dans un râtelier ou dans une gamelle sur un étage.


Vivement les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 20:03

Merci pour l'acceuil Raz'Kiss....

Pour le foin: oui, je suis occupé à leur faire un ratelier qui leretiendra mieux ( isolé de toutes souillures)...

Pour le sexe: voilà, pour rassurer tout le monde, mes deux zouaves sont des garçons...Après vérification, c'est confirmé(bien qu'ils m'ont demandé bien de la gymnastique pour se laissser prendre, encore une situation de patience)...

Ma fille Thessa(9 ans) m'a proposé deux prénoms: CHINCHI et CHILLA....(pas très original, mais bon, je ne vais pas refuser)....

Donc voilà......
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
Raz'Kiss


Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 32
Localisation : Verviers, Belgique

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 20:08

Ce sont des prénoms mignons quand même Laughing
Et quel soulagement que ça soit deux mâles !
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Admin
Samus


Messages : 719
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 20:15

Super que ça soit deux mâles ! Les prénoms sont mignons comme tout Smile

Maintenant il ne reste plus qu'à les apprivoiser Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loukoumounette.free.fr
Océane
Passionné
Océane


Messages : 608
Date d'inscription : 01/10/2011
Localisation : Naussac (12)

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 20:17

Cool que se soit 2 mâles !

Les noms sont originals sans être original je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
http://luckychinchilla.weebly.com/
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 20:28

Merci pour vos réactions.....

Pour le choix des prénoms, le mérite revient à ma fille, c'est son chois, je respecte.....

Et oui, rassurant de savoir qu'ils sont du même sexe.....

Maintenant, patience, patience, source de vertu..... Ils sont hypnotisés par la porte de leur cage, grande ouverte mais toujours tout en haut de leur tour, hihi......
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
SFP


Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 60
Localisation : A quelques Km de Montélimar

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 20:52

BIENVENUE welcome

J'adore les petits noms des chichi ... super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
caro
Modérateur
caro


Messages : 796
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Noyon 60

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 21:00

super que se soit deux males

sympa les petits noms
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitnoute.skyrock.com/
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptyLun 9 Jan - 21:05

caro a écrit:
super que se soit deux males

sympa les petits noms

Merci Caro.....
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Passionné : En apprentissage
Emilie


Messages : 271
Date d'inscription : 01/11/2011

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptySam 14 Jan - 7:53

Bienvenu à toi Smile

Bien sympa ces p'tits noms je trouve ^^

En tout cas, c'est vraiment une bonne chose que ce soit deux mâles !

La négligence des gens fait peur à voir parfois Sad
Mais bon, ils ont l'air d'être dans de bonnes mains avec toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benn
Passionné : En apprentissage



Messages : 135
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 59
Localisation : Louvain La Neuve -Belgique-

Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... EmptySam 14 Jan - 8:13

Emilie a écrit:
Bienvenu à toi Smile

Bien sympa ces p'tits noms je trouve ^^

En tout cas, c'est vraiment une bonne chose que ce soit deux mâles !

La négligence des gens fait peur à voir parfois Sad
Mais bon, ils ont l'air d'être dans de bonnes mains avec toi ^^

Merci Emilie.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty
MessageSujet: Re: Le bambou, qu'en pensez-vous?...   Le bambou, qu'en pensez-vous?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bambou, qu'en pensez-vous?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de cette cage?
» Pensez aux petits oiseaux
» Vous avez cherché des informations sur www.ChinchillaPassion.com
» France 3 Dimanche avec vous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: LES CHINCHILLAS :: L'alimentation-
Sauter vers: