Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Partenaires
















Partagez | 
 

 A savoir avant d'adopter - Article écrit par Cloti

Aller en bas 
AuteurMessage
SFP
Admin
avatar

Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 54
Localisation : A quelques Km de Montélimar

MessageSujet: A savoir avant d'adopter - Article écrit par Cloti   Jeu 10 Nov - 0:04

Bonjour,

Vous avez envie de tenter l'aventure du chinchilla ? Attention, assurez-vous d'avoir d'abord toutes les cartes en mains pour cela.

Le chinchilla a une espérance de vie entre 15 et 20 ans et est un animal nocturne, ce qui veut dire qu'il vit la nuit, contrairement à nous. Il vous faudra donc vous assurer qu'il ai un endroit où il ne vous dérangera pas pour dormir, et vice versa, où vous ne le dérangerez pas la journée quand il dormira. Une pièce calme style bureau conviendra très bien. Le chinchilla n'est pas fragile s'il est maintenu dans de bonnes conditions. Évitez pour cela les courants d'air et ne le laisser pas en plein soleil. Une température avoisinant les 20°C sera parfait.

Un chinchilla a besoin d'une cage spacieuse, munie de planches. Attention, tout cela à un coût. Regardez un peu les prix sur internet. A bien méditer.

En général une volière conviendra parfaitement car le chinchilla adore avoir de la place pour sauter et se nicher en hauteur. Minimum une cage d'un mètre de hauteur, 50cms de largeur et 50cms de profondeur pour UN SEUL CHINCHILLA, entendons-nous bien. Donc pour deux, la largeur devra bien évidemment être supérieure.
La cage aura bien évidemment besoin d'être nettoyée régulièrement pour son confort (et pour le vôtre aussi, même si le chinchilla n'a pas d'odeur forte comme le lapin ou le cochon d'inde), car le chinchilla est un animal qui fait énormément de crottes (non odorantes).

Le chinchilla mange une nourriture bien spécifique. Là aussi, cela pose problème car toutes les sortes d'alimentation que l'on trouve dans le commerce ne sont pas adaptées au chinchilla, malgré la "jolie" photo sur le paquet. Donc bien sur, éviter de prendre tout mélange contenant un surplus de friandises, et réduisant ainsi l'espérance de vie de votre compagnon. Et oui ! Le chinchilla peut développer du diabète, tout comme nous...

Bien se renseigner avant sur les meilleures alimentations possibles (ici nous conseillons : Chinchilla Complete de Versele Laga, Vitacraft, Chinchillas du Terroin ...) , ainsi que les lieux où vous pourrez les trouver.
Idem pour l'eau, et le foin qui doit être vert et à grosses tiges pour qu'il s'use correctement les dents. De la terre à bain de qualité afin qu'il entretienne son pelage. Vrai moment de fou rire lorsqu'il se lave. Tout cela a encore un coût non négligeable.

Le chinchilla a également besoin d'accessoires pour s'occuper et ronger. Des morceaux de bois non traités, et des bois bien spécifiques car certains bois sont toxiques pour lui. Un bloc de pierre pour là encore lui permettre de limer ses dents, et d'une boule de terre à bain, ou un récipient qui en fera office. ATTENTION, pas n'importe quel récipient car le chinchilla pourrait le retourner et mourir étouffé.

Le chinchilla apprécie également les sorties, mais dans des lieux sécurisés, et dans la même pièce où se trouve sa cage, de préférence. Attention aux fils électriques, aux plinthes (substances toxiques dans le vernis, etc), et veillez à ce que la lunette des toilettes soit rabattue !!! Truc tout bête mais qu'il faut penser et savoir.

Toujours prévoir un budget vétérinaire pour votre chinchilla car les vétérinaires étant spécialisés NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), les tarifs sont donc plus élevés généralement. Se renseigner également avant même l'acquisition de votre chinchilla où se trouvera le vétérinaire NAC le plus près de chez vous.

Pour finir, le chinchilla n'est pas forcément facile à apprivoiser, et c'est un animal qui ne conviendra pas aux jeunes enfants. Il n'aime pas être caressé, contrairement à un cochon d'inde. Il faut beaucoup de temps avant que le chinchilla prenne confiance en vous et vienne de lui-même. Il faut régulièrement nettoyer la cage. Surveiller tous les jours son transit intestinal par le biais des crottes. Veillez à ce qu'il mange bien et à la pesée. Il vous faudra vous armer de patience avant qu'il soit en confiance. Après, tout dépend du chinchilla, tous les chinchillas sont différents. Il est donc déconseillé aux jeunes enfants.

Maintenant que vous avez un bon nombre de données en votre possession et un minimum de connaissances sur cet animal, vous pouvez raisonnablement et posément faire votre choix.


Dernière édition par SFP le Mar 3 Jan - 12:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
chti-demon
Passionné : En apprentissage
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 38
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: A savoir avant d'adopter - Article écrit par Cloti   Jeu 10 Nov - 1:54

Nickel de petit article, on peut rajouter également que c'est un animal qui a une vie longue entre 10 et 20 ans qui n'est pas a négligé aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
muriel57
Connaisseur passionné
avatar

Messages : 395
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 55

MessageSujet: Re: A savoir avant d'adopter - Article écrit par Cloti   Jeu 10 Nov - 16:13

Stella !!
Revenir en haut Aller en bas
cloti
Modérateur


Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 30
Localisation : Dieppe Haute-Normandie

MessageSujet: Re: A savoir avant d'adopter - Article écrit par Cloti   Mar 3 Jan - 11:46

Rajouté quelques trucs.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A savoir avant d'adopter - Article écrit par Cloti   

Revenir en haut Aller en bas
 
A savoir avant d'adopter - Article écrit par Cloti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: VOUS, VOS CHINCHILLAS, VOS INSTALLATIONS :: Ce qu'il faut savoir avant d'acquérir un ou plusieurs chinchilla(s)-
Sauter vers: